Profiter d'un panorama exceptionnel au

Balcon de la Baie

Belvedere Roz Sur Couesnon Simon Bourcier 855Belvedere Roz Sur Couesnon Simon Bourcier 855
©Belvedere Roz Sur Couesnon Simon Bourcier 855|©simonbourcier.com
Un jardin panoramique avec vue sur la Baie du Mont-Saint-Michel et le Mont

Et pourquoi pas, prendre de la hauteur pour admirer l’une des plus belles vues de notre Destination !

On vous présente,

Le Balcon de la Baie

Une vue grand angle que l’on découvre et admire avec un grand intérêt !

Situé dans la Baie du Mont-Saint-Michel à Roz-sur-Couesnon, un massif aux allures de montagne vaut le détour, montez près de la Mairie, où un jardin offre un panorama unique sur les différents paysages de la Baie du Mont-Saint-Michel. D’ici on peut comprendre toute la richesse de la Baie avec les variations de paysages, de couleurs et de contrastes. Le quadrillage et l’isolement des fermes à l’abri des digues, les polders qui s’étendent jusqu’au Mont Saint-Michel et où paissent les moutons.
Nous vous invitons à vous arrêter ici pour un petit moment, et à observer ces paysages successifs enchanteurs.

Le quadrillage :

Le quadrillage des exploitations agricoles colore le paysage que nous avons sous les yeux. Marque les différentes cultures de la Baie du Mont-Saint-Michel et les petites tâches beiges, ce sont les moutons de prés-salés. Dans ce paysage rectiligne et si vivant montre que l’homme a ici pris sa place.

Les polders :

Attardons-nous quelques minutes, afin de comprendre ce paysage et parlons un peu des polders, car à une époque, il n’était pas questions de polders, les grèves des Quatre Salines faisaient encore l’objet d’une exploitation du sel selon les règles du « Quart-bouillon ». Sous l’ancien régime, le sel faisait l’objet d’un impôt célèbre, la gabelle. Dans le royaume s’appliquaient six différents régimes d’imposition sur le sel. Le territoire de la baie bénéficiait d’un régime d’exception appelé « Quart-bouillon ». L’usage des sels de marais salants était prohibé. Seul le sel ignifère produit localement dans les salines pouvait être utilisé. Les entreprises de poldérisation s’employèrent ensuite à gagner des terres sur la mer et ce jusqu’à la fin des années 1960.
La toponymie des lieux traduit encore cette histoire, il est l’héritage de cette utilisation de la Baie.

Petit plus : Redescendez dans les polders, vous pourrez y visiter la Maison des Polders et participer à l’une des sorties organisées.

Et au loin … mais pas si loin !

La silhouette du Mont Saint-Michel qui émerge dans un paysage où la platitude règne en maître et montre son imposante stature. Tel un phare en mer, il est là pour nous montrer le chemin, nous orienter !

A la découverte de nos émotions et des sensations …

La douceur des couleurs nous enveloppe et on est attiré par le Mont Saint-Michel qui se dévoile ici. On prend de la hauteur dans nos envies et on prend le temps d’admirer ces paysages riches. Et surtout on est rempli de joie que nous procure cette découverte de la baie du Mont-Saint-Michel grande ouverte ! Et pour en découvrir plus encore, nous vous invitons à faire une sortie dans la baie avec la Maison de la Baie, ils proposent des sorties pêche à pied, des découvertes et aussi des sorties vers le banc des Hermelles.

Explorer

la baie du Mont-Saint-Michel

Partir à l'aventure

& découvrir nos trésors préservés !