avec la Maison de la Baie au Vivier-sur-Mer

Initiation à la pêche à pied

©smbmsm Eductour Sortie Pêche à Pied Maison De La Baie (30)©smbmsm Eductour Sortie Pêche à Pied Maison De La Baie (30)
©©smbmsm Eductour Sortie Pêche à Pied Maison De La Baie (30)

Mes petites bottes aux pieds, un coupe-vent bien adapté et toute une ribambelle de matériel : un seau, une griffe, une réglette …
Me voilà partie pour une après-midi en baie avec mes collègues pour (re) découvrir la pêche à pied.

©smbmsm Profil Blog Cécile Format Ok©smbmsm Profil Blog Cécile Format Ok
Cécile

Une initiation entre collègues en baie du Mont Saint-Michel et encadrée par la Maison de la Baie au Vivier sur Mer ; un après-midi bien rempli et me laisse un bon souvenir !

En route pour l'initiation à la pêche à pied !

Après une petite balade fort agréable en véhicule spécialement conçu pour la Baie, où l’on a pu ouvrir les « fenêtres » et en prendre plein la vue et les poumons ! On s’oxygène, on fait « Wahouuu » ! On connait la Baie, mais aujourd’hui on la vit !
Nous voilà arrivés sur le lieu de la quête ! Aujourd’hui le Grall, c’est la palourde !

La pêche à pied, je connais un peu, j’ai une amie experte qui m’a emmenée dans « son » coin à palourdes ! Mais là, c’est autre chose, la joie de la découverte de mes collègues qui connaissent peu la pratique, rend l’expédition plus ludique et agréable !
Pour certaines, c’est un véritable retour à l’enfance, des souvenirs remontent à l’esprit, une balade avec ses grands-parents, l’exploit d’avoir une fois attrapé des couteaux sans sel…

On est accompagnées de Marine, une des expertes de la Maison de la Baie qui connait tous les petits habitants de la Baie et surtout les bonnes pratiques. Elle nous passionne avec l’ampleur de ses connaissances, elle nous amuse en toute convivialité !

Grâce à elle, la pêche à pied n’a plus de secret pour nous ! Nous devenons des ambassadrices !

Marine nous offre une réglette très pratique avec toutes les tailles et les photos de ce que l’on peut pêcher. Avec cet outil, il est difficile de se tromper et comme cela on respecte le milieu naturel …

Un retour à la nature

L’étendue de la Baie se dévoile à moi, un soleil qui fait du bien… Nous voici dans un bureau au grand air et à ciel ouvert, un open space rêvé pour une journée de travail !

Je ne peux résister à l’envie de retirer mes bottes pour mettre mes pieds dans le sable, quel plaisir ! Parce que la pêche à pied, ok mais se reconnecter à la nature et profiter de ses bienfaits, c’est encore mieux.
Je respire, je prends des photos, j’observe mes collègues accroupies dans le sable à la recherche de coquillages !
« J’en ai un ! J’en ai un ! » et voilà que la pêche commence. Mes collègues se transforment en chercheuses d’or ! A celle qui en rapporte le plus, (selon le quota imposé bien évidemment), entre Clémence et Blandine, la compétition est rude … « Tu en as combien ! »

L’objectif :  Réussir sa quête !
Et à la fin, le fairplay du partage de la pêche.

Tandis que moi avec mes petits pieds dans la vase, je m’adonne à la pêche au trou !
Ah me direz-vous, qu’est-ce que la pêche au trou … C’est une question d’observation ! Lorsque l’on voit un petit trou dans le sable, c’est qu’il y a peut-être un coquillage qui s’y cache ! De mon côté, ça a marché presque à chaque fois !

Aujourd’hui, je suis avec mes collègues, mais je sais déjà que pour ce type de sortie, je peux y aller avec mes nièces, ma famille, mes amis…

A la fin de l’après-midi, c’est la fierté d’avoir pêché qui nous envahie ! On se sent plus proches de la nature, on a pris un bon bol d’air, d’ailleurs déjà sur le chemin du retour, on l’a bien senti… Toutes, nous étions dans nos pensées, un peu fatiguées mais heureuses d’avoir pêcher !

Cette aventure entre collègues en toute convivialité, nous a revigorées ! Esprit d’équipe, apprentissage de la pêche, rencontre avec une experte, tout était présent pour satisfaire notre curiosité, nous reconnecter avec notre environnement et nous aider à vous conseiller au mieux avec une vraie expérience vécue.

Partir à l'aventure

Et découvrir nos trésors préservés !