Trésor n°6Combourg ‑ La Forteresse Romantique
L'âme mystérieuse

Combourg – La Forteresse Romantique

Terre de granit ayant façonné le territoire, partez à la découverte de ses châteaux incontournables. Vous servant de repère, le Château de Combourg est au coeur d’un des mouvements littéraires les plus célèbres au monde, le Romantisme où les sentiments sont multipliés par cent. Avec à sa tête, François-René de Chateaubriand. Vous allez en avoir des choses à écrire !

Berceau du Romantisme

Attendez-vous à sentir votre cœur battre un peu plus fort. Peut-être à entendre quelques fantômes vous murmurer leur histoire à l’oreille, car ici, la raison déraisonne. Bienvenue dans le fief du Romantisme.

Combourg, comme l’origine celte du nom « Combe » et « Borne » signifiant « frontière » et « vallée » l’indique, marquait la limite entre la Bretagne et la Normandie, et aussi entre les diocèses de Dol-de-Bretagne, Saint-Malo et Rennes. Ce carrefour historique tiraillait les seigneurs locaux : rester fidèles au Duc de Bretagne ou se tourner vers la Normandie ? Cette énergie ne pouvait donner naissance qu’à un précurseur du Romantisme : François-René de Chateaubriand. Ce mouvement culturel du 19e siècle se caractérise par la mélancolie, l’ennui et la recherche de l’expression de ses sentiments contre la voix de la raison. L’écrivain a grandi dans le château de Combourg, érigé au 11e siècle pour défendre le fief épiscopal de Dol-de-Bretagne. Les vestiges de ce passé jalonnent la Petite Cité de Caractère®. Déambulez dans les rues ornées de maisons en pan-de-bois et découvrez la Maison de la Lanterne, la cour des Templiers, le Relais des Princes… Flânez sur les bords du Lac Tranquille et baladez-vous dans cette cité classée Station Verte, empruntez les circuits de randonnées pédestres ou vélo au cœur de ce pays labellisé Territoire Vélotouristique. Tout ici vous plonge dans l’esprit du Romantisme.

François-René de Chateaubriand

Esprit es-tu là ?

“C’est dans les bois de Combourg que je suis devenu ce que je suis » a écrit Chateaubriand. Écrivain, diplomate et grand voyageur, son génie et son style incomparable continuent de faire briller l’esprit français dans le monde entier.

L’écrivain est né à Saint-Malo, et a passé une grande partie de son enfance au Château de Combourg avant de poursuivre sa scolarité à Dol-de-Bretagne. Lors de son dernier voyage vers Saint-Malo pour rejoindre son ultime demeure selon ses souhaits, face à la mer et au large, il sera veillé une nuit à Dol-de-Bretagne.

Un Cœur de Granit

Solide et merveilleux

À Mesnil Roc’h, vos yeux seront certainement attirés par le granit bleu, bénéficiant d’une indication géographique. Dans de nombreuses carrières, ce trésor est extrait à la terre pour voyager à travers le monde, jouissant d’une grande réputation pour ses nuances de bleu. Les quais de Saint-Malo témoignent de son prestige ainsi que la Cité des Sciences de La Villette, la Banque de Chine à Hong-Kong, la Place de l’Hôtel de Ville à Paris et bien d’autres édifices. Le granit, c’est aussi la pierre ancestrale représentée à travers 15 sculptures monumentales réalisées par des artistes du monde entier à découvrir au Jardin de Granit. Un trésor qui vaut son pesant d’or. Le granit est magique, comme les Fées qui peuplent la forêt du Mesnil dont les légendes se dévoilent à la Maison des Fées.

Toutes nos envies

Partez à la découverte de nos envies !