Trésor n°8Les incontournables des Joyaux de la Rance

Les incontournables des Joyaux de la Rance

Les incontournables de notre trésor : Les joyaux de la Rance ; profiter entre terre et mer du calme de la Rance, et remontez le temps dans le village de Saint-Malo, avec l’histoire des Moulins à marée et le Camp Viking !

Embarquez sur la Rance !

L'alchimie ondoyante

La Vallée de la Rance est une véritable carte aux trésors qui chaque fois va vous surprendre. Depuis Saint-Malo, remontez l’estuaire en faisant halte à Saint-Suliac, classé parmi les Plus Beaux Villages de France®. Découvrez les moulins à marée, le camp Viking, les doris, embarcations des Terre-neuvas…
Votre route sera sertie d’émotions simples et de rencontres pittoresques.
Tous ces joyaux sont à découvrir à pied, à vélo, à cheval ou en bateau, selon votre rythme, ces trésors ne disparaîtront pas. On y tient, on les préserve.

Bon à savoir !

Saint-Suliac, classé parmi les Plus Beaux Villages de France®


1.

Les ruettes de Saint-Suliac

Saint-Suliac se visite à pied, en flânant au gré des ruettes ; vous y découvrirez au détour des ruelles des portes cintrées, fenêtres à linteaux, maisons à toit de chaume, autant d’éléments architecturaux qui font la richesse du village de Saint-Suliac !
Des panneaux d’information répartis dans le village, proposent une présentation riche en anecdotes et agrémentée d’illustrations anciennes.

2.

Le Camp Viking

Vestiges du Camp Viking : Dans l’anse du Vigneux, on découvre des fondations en pierre : l’enceinte dite « Huitrière de Garrot » fut exploitée en 1883 par un ostréiculteur ; la brèche ouverte dans l’enceinte laisse planer le doute sur la présence d’un « Camp Viking classé Monument Historique n 1986… qui aurait accueilli les drakkars à l’abri côté terre.

3.

Les Moulins à marée

Soumise au rythme de la marée, la rivière de la Rance fut propice à la construction de moulins à marée. Précurseurs de l’actuelle usine marémotrice les moulins furent construits au cours du 19ème siècle. On utilisait l’énergie des marées pour moudre le blé : un bassin de retenue était rempli d’eau et au reflux l’eau faisait tourner la roue du moulin. Moulin Quinard : Construit en 1806, le moulin fut équipé à la fin du 19ème siècle d’une machine à vapeur ; son activité cessa en 1924. Ce fut l’un des plus grands moulins des bords de Rance. Moulin de Beauchet : A l’ origine entièrement en bois, il fut reconstruit en pierre après un incendie. Le moulin, son mécanisme et sa digue son inscrit aux Monuments Historiques.

4.

La plage du Vallion

Située sur la commune de Saint-Jouan des Guerêts, le Vallion est une petite plage champêtre sur les bords de Rance. La plage est agrémentée d’un ponton en bois et offre de jolis points de vue sur l’autre rive de la rance.

 

5.

Naviguer sur la Rance

A partir de l’usine marémotrice, partez à la rencontre des rives de la Rance fluviale. Vous apercevrez d’anciens chantiers navals, des ports de pêche vivant au rythme des allées et venues des bateaux. Les balades sont nombreuses, prenez le temps de naviguer sur la Rance, un dépaysement grandeur nature est à votre portée !

6.

Faire du cheval près de l’Oratoire de Grainfollet

Une balade unique pour profiter avec votre monture d’un panorama sur la Rance exceptionnel. L’Oratoire de Grainfollet, tel un belvédère sur l’estuaire de la Rance, vous permettra déconnecter et vous reconnecter avec votre cheval.

 

Découvrir

Nos trésors préservés