Trésor n°8Saint‑Suliac & Les Joyaux de la Rance
L'alchimie ondoyante !

Saint‑Suliac & Les Joyaux de la Rance

La Vallée de la Rance est une véritable carte aux trésors qui chaque fois va vous surprendre. Depuis Saint-Malo, remontez l’estuaire en faisant halte à Saint-Suliac, classé parmi les Plus Beaux Villages de France®. Découvrez les moulins à marée, le Camp Viking, les doris, embarcations des Terre-Neuvas… Votre route sera sertie d’émotions simples et de rencontres pittoresques. Tous ces joyaux sont à découvrir à pied, à vélo, à cheval ou en bateau, selon votre rythme, ces trésors ne disparaîtront pas. On y tient, on les préserve.

Mer et Rivière

La vallée des merveilles

Variez les plaisirs et multipliez les découvertes en explorant un estuaire qui unit dans son lit la terre, la mer et la rivière.

Pour le chercheur de trésors aguerri, la Rance est un bijou rare et convoité. La majesté brute des lieux va définitivement réveiller l’explorateur qui sommeillait en vous. La richesse des paysages, des lieux et des émotions, offre à chacun la possibilité de vivre une expérience unique. Les sentiers qui bordent la rivière offrent des points de vue merveilleux tout en gardant les pieds sur terre. Vous y naviguerez à l’allure qui vous plaira : à pied, à vélo, sur l’eau ou en randonnées équestres. On ne saurait trop recommander une sortie au petit matin ou en fin de journée pour voir le soleil jouer au peintre impressionniste. Classée site Natura 2000, la vallée de la Rance est un travail d’orfèvre. Ses eaux douces et salées se mêlent pour former des teintes allant du bleu saphir au vert émeraude. La vallée va également vous combler avec ses récits et ses monuments. Une histoire inspirée par la mer : d’abord, celle des marées puissantes qui fournissent en énergie l’usine marémotrice de la Rance et les anciens moulins à marée. C’est aussi la mer qui a façonné le destin de marins qui partaient de cet estuaire jusqu’au large du Canada pêcher la morue. Saint-Suliac, classé parmi les Plus Beaux Villages de France®, est le fief de ces héros légendaires. Venez flâner dans ses ruelles aux façades ornées de filets de marins, si étroites qu’on les appelle « ruettes ». Le long de ses cent kilomètres, la Rance abrite un patrimoine fabuleux, comme les jolies Malouinières, imposantes demeures d’armateurs. Maintenant à vous de partir à la chasse aux trésors pour les découvrir !

Les Joyaux Bâtis

Des machines à remonter le temps

Depuis toujours, la Rance berce paisiblement le cœur des femmes et des hommes attachés à cette terre, en effaçant les heures et les siècles. Ici rien ne presse, dans mille ans, la nature sera encore là, aussi puissante et préservée. Il y a même de drôles d’engins à remonter le temps : les moulins à marée. Celui de Saint-Jouan-des-Guérets, le Moulin de Quinard, fait son effet immédiat. À peine vous le découvrez que vous êtes transportés au 19e siècle. Vous chevauchez dans la brume, au milieu d’un roman. À Saint-Suliac, le Moulin à marée de Beauchet réenclenche le voyage. Vous pouvez maintenant reprendre votre téléphone tranquillement, admirer vos photos, vous êtes bien en 2022 avec des joyaux plein la tête !

Toutes nos envies

Nous vous faisons découvrir toutes nos envies !