Prendre le temps de ne rien faire...On prend soin de vous !

On prend soin de vous !

Une terre iodée, apparentée à un refuge de déconnexion pour vous initier à une thérapie, s’exiler le temps d’une escapade avec comme seuls leitmotivs « éveiller son corps » et revenir à l’essentiel…

Prendre le temps de ne rien faire

S’adonner à la rêverie, paresser au soleil, un instant, une journée… Le temps s’étend et le corps se détend, l’esprit en pause mais les sens éveillés.

Couché par terre à plat dos sur le sable, le chapeau sur les yeux, les bras étendus en crois, Je suis resté une grande heure et demie à chauffer ma guenille au soleil à faire le lézard. Lorsque j’ai relevé la tête, la grève avait disparu. La marée, presque subitement, était revenue la recouvrir. Et les barques, tout à l’heure immobiles, se relevaient maintenant et se remettaient à flot.
Gustave Flaubert, Par les champs et par les grèves.

Station nautique et balnéaire

Saint-Malo

Avec ses onze belles plages de sable fin, se baigner et jouer sur la grande plage du Sillon, longue de 3 kilomètres est certainement l’activité préférée des vacanciers de l’été.

Une destination « retreat » avant l’heure

Ecouter son corps et son esprit, les ménager, la volonté de se faire plaisir et de respecter son bien-être, des notions pas si récentes !
La vogue des bains de mer est apparue en Europe dès le 19ème siècle. Tout d’abord lieu de villégiature hivernal pour profiter de la météo clémente du littoral breton, se développent ensuite des bains de mer et les plaisirs de la plage.
Originaire d’Outre-Manche, le tourisme balnéaire a émergé à Saint-Malo à partir des années 1830. Le Sillon de l’époque n’était alors que dunes et moulins à vent, avant qu’un certain Edouard Hébert n’y construise les premières villas de Paramé. L’engouement de clientèles aisées, anglaises, parisiennes et locales pour les bienfaits de l’air iodé et de la thalassothérapie a transformé l’ancienne ville de Paramé en station mondaine, avec ses hôtels, ses villas et son casino !

Se ressourcer dans la Baie du Mont-Saint-Michel

Vous rêvez de vous ressourcer au bord de la mer, quelques jours ou le temps d’un week-end ? Rejoindre la Destination Saint-Malo Baie du Mont-Saint-Michel vous permettra de recharger les batteries.

Cancale, face à la Baie du Mont-Saint-Michel

Si Cancale est réputée pour ses huîtres, elle l’est aussi pour ses plages aux charmes discrets qui s’étalent tout le long de la côte. Les plages de Port Briac, Port Picain, Port Mer au sud de la Pointe du Grouin puis les plages du Saussay, du Verger et du Petit Port à l’ouest, vous permettrons de poser votre serviette de plage et de mettre vos doigts de pieds en éventail !

A noter, que sur la plage de Port Mer, vous retrouvez le Centre Nautique de Cancale avec ses activités et que l’été vous y trouverez des concerts dans « Les Mercredis de l’été ». Et sur l’Anse du Verger, vous pourrez découvrir le patrimoine cancalais avec la Chapelle du Verger et le site des Daules, avec son corps de garde des douaniers.
Sachez que toutes ces plages sont accessibles par le GR®34, vous pourrez donc lors de votre randonnée, vous arrêtez pour un plongeon dans la mer émeraude.

Après la plage, il est coutume de déguster une belle assiette d’huîtres de Cancale au port de la Houle. En soirée, comme en journée, il fait bon y flâner !

Quoi de plus relaxant qu’une sortie nature pour observer les oiseaux ?

Observer les oiseaux

A Cancale

Les amoureux des paysages maritimes trouveront leur coin de paradis sur le sentier des douaniers, à la Pointe du Grouin. De la pointe, on peut observer l’île des Landes, réserve ornithologique protégée où niche l’une des plus grandes colonies de grands cormorans de Bretagne.

Aux côtés d’un guide naturaliste et ornithologique passionné, vous pourrez partir à la rencontre des oies bernaches, faucons pèlerins, fauvettes pitchous et bien d’autres…

Dans la Baie du Mont-Saint-Michel

La réserve naturelle de la Bruyère situé sur la commune de La Fresnais est le lieu idéal pour comprendre la baie du Mont-Saint-Michel. Vous pourrez observer de nombreuses espèces d’oiseaux : hérons, aigrettes et canards sauvages.

Les Échappées Baie

Le Pays de Dol et de la Baie du Mont-Saint-Michel s’explore chaque année à travers une quinzaine de rendez-vous thématiques : randonnée « Polders et salines », visite gourmande « à la ferme »  ou encore chasse au trésor à vélo… un programme riche en découvertes.

Le Marais de Sougeal

D’une superficie de 175 hectares, le Marais de Sougeal est un site d’importance internationale avec 60 espèces d’oiseaux, 8 espèces d’amphibiens recensées, 360 espèces floristiques, libellules et demoiselles. Ouvertes d’avril à septembre, la Maison du Marais livre les secrets de cet Espace Remarquable de Bretagne.

Envie d'une mise au vert ?

« La Forêt de Tressé », connue pour son allée couverte « La Roche aux fées » est un havre de paix où la douce odeur des arbres incite le promeneur à se perdre le long de ses allées forestières… Une cure de sylvothérapie au cœur du territoire de notre Destination ! Les contemplatifs apprécieront également le charme ancestral de l’Abbaye du Tronchet située à l’orée de la forêt.

Une marché dans la forêt !

Nous préconisons une marche lente au cœur de la forêt du Mesnil, qui vous fera voyager à l’époque mégalithique. Au milieu de cette forêt domaniale, située autour du village de Le Tronchet, se dresse le dolmen de la Maison des Fées. Il est à l’origine de nombreuses légendes sur les bons génies et esprits de la nature.
Saviez-vous que la forêt du Mesnil était autrefois la propriété de Robert Surcouf, le célèbre corsaire Malouin ?

Au nord du village, profitez d’une promenade autour du lac de Mireloup ou de l’étang de Beaufort. Cet environnement champêtre est propice à la découverte du patrimoine architectural religieux : l’abbaye Notre-Dame de Beaufort ou l’église abbatiale et le cloître de Notre-Dame du Tronchet.

Un menhir au pouvoir régénérateur

Située à Dol-de-Bretagne, le Champ Dolent était un lieu de culte réservé aux mégalithes. On y raconte que le menhir dégage des ondes positives : en l’embrassant ou en y collant le dos, la pierre aurait le pouvoir de guérir les maux de dos.

Partir à l'aventure

Pour découvrir nos 8 trésors préservés !