Les huîtres de Cancale

Patrimoine Culturel Immatériel de la France
Venez déguster ...

La Perle de la Baie du Mont-Saint-Michel

Un symbole iodé

Symbole de Cancale, l’élevage des huîtres est inscrit au Patrimoine Culturel Immatériel de la France. Elles sont plurielles : creuses, plates, sauvages et de toutes tailles. Bercées par le rythme des marées de la Baie du Mont-Saint-Michel, elles sont idéalement situées pour développer une délicate saveur iodée. . Les parcs qui ont fait la Renommé de la ville apparaissent à marée basse ; des visites guidées permettent de les explorer.

A table !

L’huître de Cancale est de loin, l’huître l’une des plus Renommée de Bretagne. Élevée dans la baie du Mont-Saint-Michel, elle est bercée par les plus fortes marées du monde. Vous la trouverez sous deux formes : la plate ou la creuse.

L’huître plate, également appelée Belon de Cancale, tient son nom d’une rivière dans le Finistère. Elle était très prisée à la table de Louis XIV pour sa chair ferme et blanche et son goût rappelant la noisette. L’huître plate, aujourd’hui produite en eau profonde en baie du Mont-Saint-Michel, reste un mets d’exception.

L’huître creuse nécessite trois à quatre années d’élevage. Elle se consomme aussi bien crue que cuisinée. Elle est caractérisée par son goût iodé prononcé. Vous choisirez vos huîtres en fonction de leur taille.

Les calibres s’échelonnent du n° 5 au n° 0 ; plus le numéro est petit, plus la taille de l’huître est importante. A la table d’un restaurant, en direct d’un ostréiculteur, assis sur le port ou déambulant sur le marché aux huîtres, découvrez le produit phare de Cancale, « Site Remarquable du Goût ».

Le Marché aux huîtres

Ici, c’est l’heure de la dégustation ! Les ostréiculteurs installés sur les quais, vendent chaque jour leur production, d’une grande fraîcheur. Ils vous attendent pour vous proposer leur meilleur produit et vous pourrez profiter de l’air iodé du Port de la Houle face à l’un des plus beaux panoramas de notre Destination, vue sur la baie du Mont-Saint-Michel !

Bon à savoir : Le marché aux huîtres est ouvert tous les jours et toute l’année !

La perle de la Côte

Prêts pour la dégustation ?

#saintmalotourisme

Saint-Malo Baie du Mont-Saint-Michel

Partir à l'aventure

Pour découvrir nos 8 trésors préservés !