A la rencontre des habitants de la Baie du Mont-Saint-Michel

img_5459.jpg

Cécile

"j'ai découvert un trésor caché de la Baie du Mont-Saint-Michel, le banc des Hermelles ! "

Escapade familiale en Baie du Mont-Saint-Michel 
ou lorsque tu organises une sortie nature avec tes oncles, tes tantes, tes cousins et ta petite-cousine pour la découverte d’un trésor caché !

L’idée est venue par l’un de mes oncles : faire une balade sur le banc des Hermelles. Par chance, La Maison de la Baie au Vivier-sur-Mer propose cette randonnée !

Au début, il a fallu en faire la promotion au sein de ma famille, ça tombe bien c’est mon métier et rassurer les futurs participants sur la durée de la balade… Oui, 12 kilomètres ça use ! Mais fort heureusement cette balade se fait pieds nus donc on n’use pas les souliers ! Nous sommes loin d’imaginer ce qui nous attend et les rencontres que nous allons faire mais une chose est sûre c’est que l’on va passer un bon moment en famille !

Le Jour J / Les rencontres dans la Baie

Arrive le jour J, Yannick, expert de la baie, nous accueille. Et Monsieur « indispensable » nous explique que sans lui nous ne pourrions pas faire cette balade ! Car en Baie du Mont-Saint-Michel tous les chemins ne sont pas bons et se retrouver bloqué dans la vase n’est pas un bon plan ! Nous voilà prévenus.
De là, débute notre exploration pour découvrir ce trésor caché de la Baie du Mont-Saint-Michel, le banc des Hermelles.

Sac à dos, appareil photo, pieds nus et c’est parti pour une rando !

Le sac à dos en place, l’appareil photo autour du cou, nous voilà partis pour cette journée, pas sans appréhension mais avec beaucoup d’enthousiasme de se retrouver en famille et de profiter du grand air que nous offre cette expédition.

Première rencontre de notre balade

Nous prenons le chemin des polders, où nous croisons Messieurs et Mesdames « Les moutons de prés-salés ». Et oui, une chance inouïe d’être au plus près de ces stars de la Baie. Nous pouvons admirer leur terrain de jeux, toutefois il faut savoir deux choses lorsque l’on est si proche de moutons : l’une c’est que nous sommes sur leur territoire donc attention à ne pas s’approcher trop près et la deuxième c’est de bien faire attention où on met les pieds ! (Même si paraît-il : ça porte bonheur ! )
Nous sommes tous d’accord pour dire que ces privilégiés de la Baie ont un endroit fort sympathique pour paitre en toute liberté ou presque. Avec une vue magnifique sur la « bêhh » du Mont-Saint-Michel, parole de mouton. Ma petite cousine est fascinée, avec ses petits bras tendus vers le troupeau et fait un discours à son public à quatre pattes. 
Yannick nous explique la flore des polders, bien entendu en gourmande que je suis, je n’ai retenu que la Salicorne parce qu’on peut l’utiliser en cuisine. A la différence de ma tante qui a suivi toutes les explications de notre guide, et est à présent prête pour une thèse de 100 pages sur la faune et la flore de cette expédition. Heureusement qu’elle était là !

Ici, les pauses photos s’imposent !

Au grand bonheur de mes oncles photographes, cette balade fut ponctuée de nombreuses pauses photos. Objectif lancé, mise au point ok ! C’est parti pour un shooting des stars de la Baie. C’est la Fashion Baie, avec pour Top Model, le Mont Saint-Michel ! Et en invitée d’honneur, ma petite cousine qui prend un énorme plaisir dans cette découverte, avec ses petites bottes rouges ! Elle nous fait prendre conscience qu’il est nécessaire de s’émerveiller de tout. Leçon bien comprise de son père qui, lui, s’émerveille de cette petite chérie.

Pause pique-nique avec vue !

Même si les pauses photos sont les bienvenues, une autre pause est nécessaire : la pause pique-nique ! Ce fut très agréable de déguster son sandwich dans la baie avec une aussi belle vue. (Je vous passerai les détails d’une pause pique-nique dans ma famille, mais je peux vous dire qu’il n’y avait pas que des jambon beurre !)

LA découverte de la journée / Rencontre avec un trésor caché

Après la pause pique-nique et les nombreuses pauses photos, nous passons à LA découverte de la journée, parce que dans la baie, on connait, le Mont Saint-Michel, on connait, les moutons de prés-salés ! Mais le banc des Hermelles qu’est-ce que c’est vraiment ? Au loin des taches noires au sol, de près une colonie de petits coussins ! Ce n’est pas une colonie d’oiseaux, ni des poissons, ni des coquillages, c’est une colonie de vers marins !
Des vers qui construisent leurs maisons, des prouesses architecturales … du T2 au château (de sable) en passant par le loft ! Et oui, on ne parle pas de colonie de vacances mais une colonie de vers marins qui construisent des tubes de sable. Et toute cette superposition de tubes forme un véritable récif de plus de 100 hectares et haut de plus d’1,50 mètre. Une construction qui ferait pâlir Vauban ! Bien sûr moins solide que des remparts mais qui elle aussi résiste aux flots des marées !
Nous admirons le travail de ces vers, des constructions aux mille trous qui nous font penser à des petits coussins. C’est fascinant à observer, on ne touche pas, bien évidemment. Ce sont des espèces protégées ! Yannick nous explique les différents habitants de ce banc, parce que les Hermelles cohabitent avec des coquillages, des huîtres … Ah, rien de mieux qu’un coloc’ !!

Lors de la pause sieste pour ma petite cousine, tranquille sur le dos de sa maman, notre exploration de la baie se pimente par des pauses vases. Une véritable communion avec la matière, certains ont même communié jusqu’aux genoux ! Et oui dans la baie, il faut savoir où nous mettons les pieds … et pas seulement dans le pré des moutons. Yannick nous montre le chemin, pour éviter de finir en poterie !
Terminer cette balade par le plaisir de se nettoyer les pieds avec la végétation des polders. Solution plus qu’efficace ! En baie, tout problème a sa solution ! Imaginez la sensation de fraicheur sur nos pieds qui ont marché toute la journée.

Une palette de couleurs qui s’offre à nous !

La Baie c’est une multitude de couleurs, du vert, du gris, du beige, du bleu, du rouge … Le vert de la végétation des polders, le jaune du sable, le noir de la tête des moutons, le bleu de la mer et du ciel (parfois), le gris de la vase et du ciel (parfois), le rouge des bottes de ma petite cousine … Nous en avons pris plein les yeux avec cette palette de couleurs que nous offre la baie !

Une balade qui a été rêvée et exaucée !

Une découverte extraordinaire du banc des Hermelles et de la Baie comme on a peu de chance de la voir. Nous avons été guidés par un expert, qui a su faire part de ses connaissances à l’ensemble du groupe, qui nous a passionnés ! Nous avons profité du grand air, on a perdu personne, on a fait des rencontres et surtout une belle découverte !

La balade se termine à l’heure du goûter, quelle chance ! Rendez-vous en bord de mer pour un jus de pommes et un pain au chocolat, dans la famille, on sait s’organiser !

  • csmbmsm_-_sortie_sur_le_banc_des_hermelles_-baie_du_mont-saint-michel_1.jpg
  • csmbmsm_-_sortie_sur_le_banc_des_hermelles_-baie_du_mont-saint-michel_2.jpg
  • csmbmsm_-_sortie_sur_le_banc_des_hermelles_-baie_du_mont-saint-michel_3.jpg
  • csmbmsm_-_sortie_sur_le_banc_des_hermelles_-_detail_-_baie_du_mont-saint-michel.jpg
  • csmbmsm_-_sortie_sur_le_banc_des_hermelles_-_groupe_de_moutons_-_2.jpg
  • csmbmsm_-_sortie_sur_le_banc_des_hermelles_-_yannick_groupe_-_baie_du_mont-sain.jpg
  • csmbmsm_-_sortie_sur_le_banc_des_hermelles_-_photographe_-_baie_du_mont-saint-mic.jpg
  • csmbmsm_-_sortie_sur_le_banc_des_hermelles_-_les_hermelles_-_baie_du_mont-saint-m.jpg
  • csmbmsm_-_sortie_sur_le_banc_des_hermelles_-_le_mont_-_baie_du_mont-saint-michel.jpg
  • csmbmsm_-_sortie_sur_le_banc_des_hermelles_-_groupe_moutons_-_baie_du_mont-sain.jpg