crtb-ad4297_LAMOUREUX-Alexandre

V3 Saint-Malo/Presqu'île de Rhuys - section Saint-Malo/Gaël

Véloroutes et Voies Vertes à Saint-Malo
88.0 km
Cyclotouriste
3j
Moyen
  • La V3 permet de relier Saint-Malo à la Presqu'Île de Rhuys, dans le golfe du Morbihan sur 212 km.

    Ici nous décrivons la section entre Saint-Malo et Gaël.
    Cette portion bretillienne chemine le long de la Côte d'Emeraude, de la Rance puis du canal d'Ille-et-Rance, pour rejoindre Brocéliande par le territoire de Saint-Méen-Montauban, terre natale du fameux cycliste Louison Bobet.
Points d'intérêt
1 Saint-Malo
L'itinéraire débute par Saint-Malo, la célèbre citée corsaire! Fière de ses hauts remparts, la ville invite le voyageur tantôt vers la mer, tantôt vers les terres. Prenez le temps de la découvrir avant d'enfourcher votre vélo et traverser la Rance. Le point de départ est donné Porte de Dinan, du côté des embarcadères qui, justement vous serviront pour rejoindre Dinard, en face.
RANDOBRE0350003E-V3-Saint-Malo-Rhuys-Saint-Malo.jpg
2 Dinard
Dinard, cité balnéaire avec ses jolies cabines de plage, ses nombreuses villas classées et sa "Promenade au clair de lune" vous ouvre ses portes. Cap au Sud, sur la Voie Verte.
Vous croiserez d'autres itinéraires en chemin, comme la Vélo-Promenade® "Circuit Emeraude Bords de Rance" ou encore l'EuroVélo 4 - "La Vélomaritime" de Roscoff à la Mer du Nord.
RANDOBRE0350003E-V3-Saint-Malo-Rhuys-Dinard.jpg
3 Cale de Taden
A la cale de Taden, vous rejoignez enfin la Rance, puis le canal d'Ille-et-Rance, en direction de Dinan.
crtb-ad4297-LAMOUREUX-Alexandre-2.jpg
4 Port du Jerzual et Dinan
Faite halte au port du Jerzual, point de départ vers une balade médiévale à pied, dans les ruelles pavées de la ville médiévale Dinan. Marché le jeudi matin, place Duguesclin. A ne pas manquer.
crtb-ad5482-LAMOUREUX-Alexandre.jpg
5 Cité de Léhon
Au bord du halage, vous pourrez flâner dans la petite cité de caractère de Léon, son abbaye bénédictine, sa forteresse médiévale, ses jolies maisons, son musée 39-45... Plus loin, vous profiterez d'Evran et de l'étang de Bétineuc pour une pause nautique.
crtb-ab9331-LEUX-Christophe.JPG
6 Séparation de la V3 et de la V2
A l'écluse de Mottay, vous pourrez rejoindre cet autre grand itinéraire national V42, qui chemine vers le sud de l'Ille-et-Vilaine en continuant le long du Canal d'Ille-et-Rance puis de la Vilaine jusqu'à Arzal dans le Golf du Morbihan.

Sur la V3, profitez d'une pause sur la base de loisirs de Bétineuc depuis Evran ou Saint-André-des-Eaux (baignade, voile, canoë-kayak, mini-golf, pêche…)
7 Médréac
En chemin, passage obligé par la Maison des Faluns située à Tréfumel. Ici et dans les communes aux alentours des fossiles de l'ancienne Mer des Faluns sont fréquemment visibles à même le sol.

Plus loin, à l'ancienne gare de Médréac, vous pourrez troquer votre vélo pour le vélorail ou simplement faire une pause.
LOIBRE0351000033-099.jpg
8 Saint-Méen-le-Grand
Vous trouverez de quoi faire une pause à Saint-Méen-le-Grand, où de nombreux services sont présents. Vous pourrez également y faire la visite de l'église abbatiale et du musée "Tous à vélo avec Louison Bobet".
Abbatiale-de-Saint-Meen.jpg
9 Jonction avec la V6
A Saint-Méen-le-Grand, vous croiserez également l'itinéraire vélo V6 qui permet de rejoindre Carhaix en passant par les Monts d’Arrée, le lac de Guerlédan, Brocéliande...
La V6 devrait rejoindre, à terme, Vitré, à l'Est de l'Ille-et-Vilaine.
Eglise-St-Onen.jpg
10 Gaël
L'itinéraire s'arrête en Ille-et-Vilaine à Gaël afin de poursuivre par la légendaire forêt de Brocéliande, Ploërmel (ancien lieu de résidence des Ducs de Bretagne), vers la côte Morbihannaise.