Voir les photos (3)

Menhir du Champ Dolent

Site et monument historiques, Classé ou inscrit (CNMHS), Mégalithe à Dol-de-Bretagne
  • C’est le plus important menhir de la région, avec presque 10 mètres de hauteur. Son contour est de 8,70 m sur sa partie la plus large.
    Selon la légende, deux frères et leurs armées s'y affrontèrent et le massacre fut tel que le sang des combattants formant une rivière, actionna la roue d'un moulin en aval. La main céleste sépara les guerriers, un rocher tomba et pénétra lourdement en terre. Depuis, ce menhir s'enfonce régulièrement d'un pouce par siècle ; le jour où la pierre du Champ...
    C’est le plus important menhir de la région, avec presque 10 mètres de hauteur. Son contour est de 8,70 m sur sa partie la plus large.
    Selon la légende, deux frères et leurs armées s'y affrontèrent et le massacre fut tel que le sang des combattants formant une rivière, actionna la roue d'un moulin en aval. La main céleste sépara les guerriers, un rocher tomba et pénétra lourdement en terre. Depuis, ce menhir s'enfonce régulièrement d'un pouce par siècle ; le jour où la pierre du Champ Dolent sera complètement ensevelie, le monde finira.
  • Environnement
    • En campagne