Voir les photos (4)

Le GR®34, de Saint-Malo à Dinard

Chemins de grande randonnée (GR®) à Saint-Malo
14.4 km
Pédestre
Moyen
  • Cette randonnée de 14,4 km sur le GR®34 le long de l’estuaire de la Rance, entre la cité fortifiée de Saint-Malo et la station balnéaire de Dinard, vous permettra de découvrir la cité d’Alet et ses vestiges de la seconde guerre mondiale, le port de mouillage de Saint-Servan, le Barrage de la Rance et les jolies villas britanniques de Dinard. Retour vers Saint-Malo en bus toute l'année et liaison par bateau en saison.

    Retrouvez tous les GR® sur http://www.mongr.fr/
    GR® est une marque déposée...
    Cette randonnée de 14,4 km sur le GR®34 le long de l’estuaire de la Rance, entre la cité fortifiée de Saint-Malo et la station balnéaire de Dinard, vous permettra de découvrir la cité d’Alet et ses vestiges de la seconde guerre mondiale, le port de mouillage de Saint-Servan, le Barrage de la Rance et les jolies villas britanniques de Dinard. Retour vers Saint-Malo en bus toute l'année et liaison par bateau en saison.

    Retrouvez tous les GR® sur http://www.mongr.fr/
    GR® est une marque déposée par la FFRandonnée, elle désigne les itinéraires identifiés sous le nom de "GR®", balisés de marques blanc-rouge. Ces itinéraires sont des créations de la FFRandonnée. Leur reproduction non autorisée, ainsi que de la marque GR® constituent une contrefaçon passible de poursuites.
Points d'intérêt
1 Digue des Bas-sablons
Se diriger vers les écluses du Naye, contourner le gymnase du Naye puis continuer en longeant la Plage des Bas-Sablons, par la digue.
-aLamoureux---Port-des-Bas-Sablons---Saint-Malo.jpg
2 Cité d'Alet
Au port de plaisance des Sablons, monter les escaliers afin de rejoindre le chemin de ronde de la Cité d’Alet. Cette presqu’île permet de contempler l’estuaire de la Rance, la ville et la baie de Saint-Malo ainsi que la station balnéaire de Dinard, en face. La Cité d’Alet abrite de nombreux blockhaus, seules traces restantes de la Seconde Guerre Mondiale. Au sommet de la presqu’île, visite possible du Mémorial 39/45 (ouvert d’avril à mi-novembre). Prendre à droite le chemin de la Corderie, descendre les escaliers puis longer le quai du Port Saint-Père.
-aLamoureux---Cite-d-Aleth---Saint-Malo.jpg
3 Port Solidor
Après la Tour Solidor (1382), forteresse élancée dans le ciel de Saint-Servan, longer les quais puis s'engager dans la Rue de la Fontaine en passant sous un porche. Variante non balisée afin d'éviter le sentier escarpé du Parc des Corbières en passant par les rues de derrière.
-ALamoureux---Port-Solidor---Saint-Malo.jpg
4 Point de vue depuis Les Corbières
Entrer dans le Parc des Corbières ; une petite porte dans le mur à gauche donne accès au sentier côtier. Le parcours, escarpé et jalonné d’escaliers, débouche à l’extrémité du Chemin des Cordiers, poursuivre à droite. À marée basse, possibilité de rejoindre le quartier du Rosais par la plage. Rue des Fours-à-chaux, continuer à droite vers le quartier du Rosais. Le GR® contourne le cimetière marin puis longe le Parc de la Briantais (espace naturel départemental) jusqu’au Barrage de la Rance.
Vue-du-GR-34---Les-Corbieres---Saint-Servan--Saint-Malo-SMBMSM-3815-1200px.JPG
5 Usine Marémotrice de la Rance
Traverser l’usine marémotrice par la digue piétonne. Cette centrale, inaugurée en 1966 par le Général De Gaulle, produit de l’électricité au gré des marées, d’un volume équivalent à la consommation de la ville de Rennes. Circuit découverte ouvert toute l’année. Au bout du barrage, emprunter les escaliers en face, puis rejoindre l'Anse du Pissot.
Vue-sur-le-barrage-et-l-estuaire-de-la-Rance-Yann-Langevin-13785-1200px.JPG
6 Pointes de la Vicomté
Contourner les Pointes de la Vicomté et de la Jument en parcourant le chemin de ronde sur la falaise boisée. Tout au long de cette promenade, superbes vues panoramiques vers l’autre rive de la Rance.
-SMBMSM---randonneurs---Dinard.jpg
7 Plage du Prieuré
Au niveau de la Plage du Prieuré, poursuivre vers le nord par la promenade du Clair de Lune où règne une végétation luxuriante due à la douceur du climat de la station ; multiples panoramas sur Saint-Malo et la Rance.
-SMBMSM---Plage-du-Prieure---Dinard.JPG
8 Promenade au clair de lune
Station balnéaire fondée au milieu du 19e par les Britanniques, Dinard est réputée pour ses villas Belle Époque. Depuis l’embarcadère, retour possible vers Saint-Malo en vedette (en saison). En contournant la Pointe du Moulinet pour rejoindre la Plage de l’Ecluse, vous découvrirez de nombreuses villas, de style architectural très varié (néogothique, ‘malouinière’ ou chalet…). Retour vers Saint-Malo en bus (toute l’année).
-DINARD-COTE-D-EMERAUDE-TOURISME---Promenade-au-clair-de-lune---Dinard.JPG