Trésor n°3Les incontournables de l'Or de la Baie

Les incontournables de l’Or de la Baie

Un paysage naturel unique, des marées records et des couleurs changeantes au fil des heures… Bienvenue dans la Baie du Mont-Saint-Michel, un coffre aux trésors merveilleux.

De l'Or à l'état brut

La Baie s'offre à vous !

Découvrez la majestueuse Baie du Mont-Saint-Michel qui s’étend de Cancale à Granville, cet immense espace naturel maritime classé au Patrimoine Mondial de l’UNESCO depuis 1979 et site Natura 2000. Elle offre un spectacle naturel étonnant, notamment lors des grandes marées, mais également des activités sportives et une gastronomique de qualité.

Bon à savoir !

Marée quand tu nous tiens !

Avec un marnage de 13 mètres, profitez de la mer qui se retire pour arpenter un décor de rêve, classé au Patrimoine Mondial de l’Unesco. Cette baie mythique aux reflets d’or va ravir vos sens avec sa vue imprenable sur un joyau entouré d’eau : Le Mont Saint-Michel. Vous y croiserez des randonneurs épris de nature sur le fameux sentier breton, le GR 34®. Ces richesses n’ont pas de prix, une faune et une flore préservée vous y attendent. C’est aussi le spot parfait pour vous initier au char à voile.


1.

La pèche à pied et traversée dans la Baie

Munissez-vous de votre râteau et de votre musette, et partez pour une session de pêche à pied dans la baie. Vous y ferez de belles trouvailles !
Entrez dans la peau des pèlerins et partez à la découverte de la Baie du Mont-Saint-Michel lors d’une traversée, accompagné d’un guide. A pied ou à cheval, vous découvrirez les secrets de cet écosystème exceptionnel ! Soyez émerveillé par ces paysages aux nuances de couleurs surprenantes et aux richesses naturelles insoupçonnées. Une expérience inoubliable !

2.

La Mytiliculture et la Conchyliculture

Quel autre endroit au monde peut offrir un tel écrin aux coquillages ? La Baie du Mont-Saint-Michel est le premier bassin de production de coquillages en France. Le premier bassin européen pour les huîtres plates. Partout, la vie s’épanouit naturellement au rythme des marées. Chaque année, environ 10 000 tonnes de moules de bouchot, certifiées AOP (Appellation d’Origine Protégée) sont récoltées. Ce mollusque figure parmi les aliments les plus riches en fer, calcium, zinc et sélénium. Alors, après votre longue balade, reprenez des forces en les cuisinant de mille façons : marinières ou à la crème, gratinées, en papillote ou à la plancha… Un moment de pur plaisir à partager entre amis ou en famille.

3.

Les polders

Ce trésor façonné par l’homme, porte un nom flamand car il est l’œuvre d’un ingénieur Belge : Mosselmann. Un espace conquis sur la mer à des fins agricoles.
Pour vous permettre d’accéder à ce paysage insolite et bucolique de la Baie du Mont-Saint-Michel, nous avons aménagé des sentiers respectueux de la biodiversité. Sans autre bruit que le cri des oiseaux, à pied ou à vélo, découvrez la passionnante histoire des lieux et profitez de points de vue nombreux et remarquables sur le Mont Saint-Michel. Le village des 4 Salines est un bon point de départ, avec la Maison des Polders pour satisfaire votre curiosité sur les activités et les richesses locales. Ce site classé au patrimoine immatériel, abrite une agriculture riche et responsable, faite par des femmes et des hommes qui se battent pour leurs terres et leur savoir-faire.

4.

La Chapelle Sainte-Anne et la digue de la Duchesse Anne

Cette chapelle est dédiée à sainte Anne. Invoquée ici pour assurer la protection des marais contre l’invasion de la marée.
Au pied de la Chapelle Sainte-Anne, de gauche à droite, la digue de la Duchesse Anne qui court de Saint-Méloir-des-Ondes à Saint-Broladre.

5.

Le Balcon de la Baie

Un jardin panoramique avec vue sur la Baie du Mont-Saint-Michel et le Mont Saint-Michel. Venez admirer l’une des plus belles vues de notre Destination !

6.

Les Moulins

Admirez les trois moulins à vent en granit, à proximité de la commune de Cherrueix : le moulin de la Colimassière et le moulin des Mondrins. Inscrits aux monuments historiques, ces moulins témoignent de l’importante activité céréalière du marais de Dol. + maison des produits du terroir…

7.

L’Agneau des prés-salés

L’agneau de Prés-Salés a un goût et une texture particulière parce qu’il est élevé au rythme des marées dans la Baie du Mont-Saint-Michel. Les brebis et leurs petits paissent dans des prés régulièrement recouverts par la mer d’où leur nom de prés-salés. Dans ces herbus poussent donc des plantes capables de supporter le sel et qui forment un repas unique et original pour les herbivores.

Découvrir

Nos 8 trésors préservés !