Trésor n°7Les incontournables du Diamant Vert
Simon Bourcier Canal D Ille Et Rance Hede Bazouges Simon Bourcier 6653Simon Bourcier Canal D Ille Et Rance Hede Bazouges Simon Bourcier 6653
©Simon Bourcier Canal D Ille Et Rance Hede Bazouges Simon Bourcier 6653|©simonbourcier.com

Les incontournables du Diamant Vert

On vous fait découvrir les incontournables de notre trésor tout vert ! Le grand air sera au rendez-vous dans le Diamant Vert.

Ici, la couleur verte révèle toutes ses facettes.

L'âme mystérieuse !

De Saint-Domineuc à Hédé-Bazouges, en passant par Tinténiac… le canal est l’endroit idéal pour flâner, randonner à pied, à vélo ou en kayak. S’ajoutent à ce cadre bucolique des étangs et des rivières, véritables richesses naturelles. À deux pas, profitez-en pour aller admirer les églises remarquables de Cardroc, les Iffs, Saint-Brieuc-des-Iffs, Québriac… véritables pépites du territoire. Partez à la poursuite de ce diamant vert.

Bon à savoir !

Sur 2 kilomètres, 11 écluses se succèdent tous les 200 mètres, permettant aux bateaux de franchir 27 mètres de dénivelé.


1.

Le Canal d’Ille-et-Rance

En 1804, débutait la construction d’un canal qui vous était presque destiné. Bien-sûr, à cette époque, c’était une décision stratégique de Napoléon Bonaparte en réaction à un blocus maritime des Anglais : il était prévu pour acheminer les marchandises entre Rennes et Saint-Malo. Puis, au début du 20e siècle, le chemin de fer et les routes ont mis fin à sa première vie. Il a désormais une vocation bien différente : transporter les émotions !

2.

Les 11 écluses

Assistez à un spectacle insolite et preuve d’une véritable prouesse technique : sur 2 kilomètres, 11 écluses se succèdent tous les 200 mètres, permettant aux bateaux de franchir 27 mètres de dénivelé. Activées manuellement par les éclusiers, partagez l’aventure de ces mariniers des temps modernes. Ce site promet une balade au fil de l’eau inédite, qui ce soit à pied, à vélo, en kayak ou en bateau.

3.

La Rigole de Boulet

Longue de 14 km, la Rigole de Boulet, construite les mains de l’homme alimentent depuis près de 200 ans le Canal d’Ille-et-Rance. Elle représente l’endroit idéal pour aller se balader sur les chemins, à l’ombre des arbres et au cœur des paysages verdoyants. Prenez un instant pour vous promener au bord de l’eau.

4.

La Maison du Canal

Découvrez les secrets du site des 11 écluses en visitant la maison éclusière de la Magdeleine. Revivez l’histoire des écluses et du canal d’Ille-et-Rance de sa construction à nos jours au fil des maquettes et apprenez-en davantage sur le patrimoine au détour des expositions. Pour les plus jeunes, des animations ludiques et interactives promettent un voyage dans le temps instructif.

5.

Le patrimoine religieux

Le clocher tors de Québriac : Insolite : Faîtes une halte dans le village et arrêtez-vous pour admirer l’église Saint-Pierre et Saint-Paul. Elle possède un des rares clochers tors d’Europe : érigé au 17ème siècle, le clocher n’est pas vrillé, mais véritablement tordu d’un 8ème de tour !
Une découverte surprenante pour les amateurs d’architecture ! L’église de Saint-Ouen, bâtie au 15ème siècle est de style gothique flamboyant. Ses vitraux illustrent l’art du vitrail au 16ème siècle. L’église est une des rares à disposer d’un enclos paroissial.

6.

La Route du lin et du Chanvre

Remontez le temps et partez à l’époque des tisserands en traversant les communes des Iffs, de Cardroc et de Saint-Brieuc-des-Iffs. Une balade vous attend autour du lien et du chanvre.

7.

Kayak sur la Canal à Saint-Domineuc

Au fil de l’eau du canal d’Ille-et-Rance, une balade en Kayak dans un environnement
remarquable. Permet de découvrir le canal vue de l’eau, en glissant paisiblement.

Découvrir

Nos trésors préservés