Trésor n°4Les incontournables de la Cité Rayonnante

Les incontournables de la Cité Rayonnante

Les incontournables de la Cité Rayonnante : attendez-vous à rencontrer des pépites de caractères !

Quand la pierre rejoint la lumière

La Cité qui brille !

Voilà une cité qui brille de mille éclats : Dol-de-Bretagne. Cette Petite Cité de Caractère® va vous transporter au temps des cathédrales, accrochez-vous bien ! Depuis les hauteurs du Mont-Dol, attendez-vous à être subjugué par la vue à 360° : la Baie du Mont-Saint-Michel et les marais, et à quelques pas, le site préhistorique de Lillemer et l’Abbaye de Tronchet.

Bon à savoir !

Un menhir au pouvoir régénérateur

On raconte que le menhir du Champ Dolent dégage des ondes positives : en l’embrassant ou en y collant le dos, la pierre aurait le pouvoir de guérir les maux de dos.


1.

La Cathédrale Saint-Samson

Soyez charmé par l’une des plus belles cathédrales de Bretagne et vivez une expérience inoubliable alliant puissance et merveille architecturale. Pénétrez dans ce havre de paix baigné de lumière et découvrez les joyaux qui la composent. Témoignage du prestigieux passé religieux de la ville de Dol-de-Bretagne, cette cathédrale de style gothique du 13ème siècle vous impressionnera ! + visitez le Cathédraloscope !

2.

La Grande rue des Stuarts et ses maisons

Parcourez la ville à la découverte des maisons en pans-de-bois, patrimoine emblématique de Bretagne. Principalement situées dans la Grande Rue des Stuarts elles accueillent aujourd’hui des commerces et font régner une atmosphère où passé et présent s’entremêlent. Profitez-en pour vous détendre en terrasse ou flâner le long des pavés !

3.

Le Menhir du Champ Dolent

Laissez-vous envoûter par l’atmosphère magique de ce lieu refermant histoires et légendes. Ce menhir de 9,30 mètres, classé Monument Historique, compte parme les plus grands menhirs dressés de Bretagne.

4.

Le tertre du Mont-Dol

Ne passez pas à côté du moulin du Tertre, trônant au sommet du Mont-Dol. Ce moulin à farine du 19ème siècle, inscrit aux Monuments Historiques, a conservé son mécanisme d’origine et est toujours en état de fonctionner !

5.

Le Marais blanc et noir

Partie prenante du marais de Dol et situé en-dessous du niveau de la mer, le marais blanc est constitué de terres composées d’alluvions marines et d’argile. Les biez ou canaux permettaient autrefois de transporter bois, roseaux et fourrages lorsque les chemins étaient impraticables. Située sur une butte au cœur du marais noir constitué de terres tourbeuses, Lillemer est habitée depuis la période néolithique.

6.

L’Abbaye du Tronchet

Ancien monastère bénédictin, l’Abbaye Notre-Dame du Tronchet fut fondée en 1117 ; elle fut plusieurs fois détruite au cours des siècles. Le manoir abbatial date du 13ème siècle, l’abbatiale que l’on peut visiter remonte au 17ème siècle. Dans le cloître, se trouve un remarquable houx planté en 1643.

7.

Lillemer et son centre archéologique

Située sur une butte au cœur du marais noir constitué de terres tourbeuses, Lillemer est habitée depuis la période néolithique. La tourbe du marais a permis une conservation exceptionnelle et différents travaux ont confirmé l’existence d’un village vieux d’environ 4 000 ans.

Découvrir

nos trésors préservés !