Trésor n°4Dol‑de‑Bretagne, la Cité Rayonnante
Cathedrale Saint Samson Dol De Bretagne Alexandre Lamoureux 988Cathedrale Saint Samson Dol De Bretagne Alexandre Lamoureux 988
©Cathedrale Saint Samson Dol De Bretagne Alexandre Lamoureux 988|alexandre lamoureux
Des pépites de caractère !

Dol‑de‑Bretagne La Cité Rayonnante

Voilà une cité qui brille de mille éclats

Cette Petite Cité de Caractère® va vous transporter au temps des cathédrales, accrochez-vous bien ! Depuis les hauteurs du Mont-Dol, attendez-vous à être subjugué par la vue à 360° : la Baie du Mont-Saint-Michel et les marais, et à quelques pas, le site préhistorique de Lillemer et l’Abbaye du Tronchet.

Derrière le granit, la lumière

Bienvenue à Dol La Mystérieuse. Ce titre, vous ne le verrez écrit sur aucune carte, mais notez-le bien dans un coin de votre tête. Voici une vraie promesse pour le voyageur temporel, celui qui veut remonter les rues et les années de ce joyau breton, nimbé d’histoires et de légendes.

Pour cette étape, prenez le parti de découvrir une myriade de monuments. Érigé depuis le Néolithique, le gigantesque menhir du Champ Dolent, haut de 9,30 mètres, vous émerveillera et sera le point de départ des richesses historiques qui vous attendent dans l’ancienne cité épiscopale de Dol, labellisée Petite Cité de Caractère®. Cette ville vous charmera avec sa maîtresse rue, ses ruelles étroites et ses maisons en pan-de-bois. Laissez-vous happer par son récit en remontant la Grande Rue des Stuarts, baptisée ainsi en l’honneur des rois d’Écosse et d’Angleterre, dont l’ancêtre était un Dolois. Vous êtes au cœur de la Bretagne historique, là où le chef Nominoë a unifié la nation bretonne au 9e siècle et lui a conféré sa puissance en érigeant une église qui deviendra une cathédrale majestueuse : la Cathédrale Saint-Samson. Un bijou à la fois rude, avec sa face Nord fortifiée, et plein de finesse avec une architecture lumineuse et gothique, accueillant des vitraux rayonnants et délicatement ciselés. La grande verrière, la plus ancienne de Bretagne, est un véritable chef-d’œuvre à ne pas manquer. Protégées par les remparts, poursuivez votre visite en direction de la Maison de La Grisardière, puis la Maison des Petits Palets, plus ancienne bâtisse romane de Bretagne, splendide avec ses grandes arcades. Nous n’en dirons pas plus… À vous de venir percer les secrets des lieux.

Le Mont-Dol

Diablement imposant

Ce tertre dominant les marais, à 65 mètres de hauteur, est une terre sacrée et légendaire depuis la Préhistoire, avec un panorama à couper le souffle sur la Baie du Mont-Saint-Michel.
Au pied du village, les fresques de l’Église Saint-Pierre, datant des 12e et 15e siècles, témoignent de la puissance sacrée qui habite ce mont granitique foisonnant de légendes. On dit que le Diable construisit un palais immense sur un rocher (Le Mont Saint-Michel), et que, jaloux, saint Michel lui proposa de l’échanger avec un château de verre au sommet du Mont-Dol. Le château se révéla de glace et fondit pour y former l’étang. Aujourd’hui le Mont-Dol, site Paléolithique est aussi un lieu d’escalade. La Tour Notre-Dame ainsi qu’un châtaignier multi-centenaire veillent sur la beauté des lieux.

Toutes nos envies

Partez à l'aventure

Pour découvrir nos 8 trésors préservés !