Une visite guidée à Combourg !

Le Relais Des Princes Combourg Alexandre Lamoureux 716Le Relais Des Princes Combourg Alexandre Lamoureux 716
©Le Relais Des Princes Combourg Alexandre Lamoureux 716|alexandre lamoureux

Une envie de découvrir ou redécouvrir Combourg ?! Notre guide Marion, vous parle de nos visites guidées et vous partage sa passion pour l’histoire de Combourg.

©SMBMSM - Visite guidée de Combourg - Combourg©SMBMSM - Visite guidée de Combourg - Combourg
Marion

Guide conférencière passionnée et enjouée !

Découvrir le patrimoine tout en s’amusant !

Il n’y a pas de meilleur moyen pour visiter les Petites Cités de Caractère® de notre Destination que les visites guidées, et Combourg ne fait pas exception. Laissez-moi vous guider dans les rues et dans l’histoire de la ville pour vous le prouver…

Nous commençons notre visite guidée devant notre Bureau d’Information Touristique, qui se trouve aujourd’hui à côté de la Poste mais qui, à une époque, faisait partie de l’école des filles de Combourg. C’est l’occasion pour moi d’évoquer le label des Petites Cités de Caractère, parfois encore assez méconnu, mais aussi les origines du nom de Combourg. Je vous invite ensuite à vous intéresser à la belle église Notre Dame, parfois surnommée église-cathédrale à cause de la splendeur de son architecture néogothique, et à la rue du même nom bordée de jolies maisons bourgeoises aux commerces divers et variés.

C’est également par cette rue que nous contemplerons la façade énigmatique de la Maison de la Lanterne ; cette demeure du 16ème siècle ne vous livre qu’une partie de ses secrets lorsque l’on regarde les dates inscrites sur ses linteaux de pierre, nous allons donc essayer de les découvrir ensemble !

La patrimoine s'offre à vous !

Un petit saut par la Place Albert Parent et nous voilà lancés en plein jeu des 7 différences, à comparer une carte postale ancienne de la ville avec la vue actuelle ; les maisons bourgeoises n’ont pas changé, mais où sont donc passées les halles du marché de Combourg ? C’est l’occasion d’aborder tous les grands changements du 19ème siècle occasionnés notamment par la création de la voie de chemin de fer à Combourg et bien évidemment la mise en circulation des premières voitures en ville…

La visite nous amène ensuite aux abords du château de Combourg, la forteresse romantique de la ville rendue célèbre par son illustre hôte, François René de Chateaubriand. En passant par la Cour du Temple, la Maison du Pendu, la Maison Sainte Barbe ou encore le Lac Tranquille, c’est toute l’histoire de la ville qui s’offre à vous, et je compte sur votre imagination pour vous la représenter telle que Chateaubriand a pu la connaître.

Avant de vous laisser partir à l’assaut du château, je vous propose de vous arrêter dans la rue des Princes pour évoquer le Relais du même nom, mais aussi un métier qui, dans la plupart de nos villes, a aujourd’hui disparu (sauf à Combourg !) ainsi que la mystérieuse rue de la Goutte d’Or…

C’est ici que le récit laisse place à la réalité… Pour découvrir ou re-découvrir Combourg, ses rues et son histoire, nous vous invitons à réserver votre visite dès maintenant !
Notre guide Marion, se fera un plaisir de vous guider comme elle nous le fait partager plus haut …

Partir à l'aventure

Pour découvrir nos 8 trésors préservés !