Trésor n°6Les incontournables de la Forteresse Romantique

Les incontournables de la Forteresse Romantique

Les incontournables de notre trésor : La Forteresse Romantique. Terre de Granit et du Romantisme … Laissez-vous guider…

L'âme mystérieuse !

Terre de granit ayant façonné le territoire, partez à la découverte de ses châteaux incontournables. Vous servant de repère, le château de Combourg est au cœur d’un des mouvements littéraires les plus célèbres au monde, le Romantisme où les sentiments sont multipliés par cent.
Avec à sa tête, un enfant du pays : François-René de Chateaubriand.
Vous allez en avoir des choses à écrire !

Bon à savoir !

Le granit bleu est extrait à la terre pour voyager à travers le monde, jouissant d’une grande réputation pour ses nuances de bleu. Les quais de Saint-Malo témoignent de son prestige ainsi que la Cité des Sciences de La Villette, la Banque de Chine à Hong-Kong, la Place de l’Hôtel de Ville à Paris et bien d’autres édifices.


1.

Le Château de Combourg

Laissez-vous submerger par l’émotion que provoque la découverte de l’immense forteresse dans laquelle l’écrivain François-René de Chateaubriand passe sa jeunesse. Construit au 11ème siècle sur une colline, le château ne cesse de dominer de ses imposantes tours la ville de Combourg, encore imprégné par l’histoire du Romantisme. Préparez-vous, un voyage dans le temps vous attend…

2.

Le Lac Tranquille

Découvrez la faune et la flore et l’histoire de Combourg autrement, au détour d’une balade aux abords du Lac Tranquille. Une envie de promenade paisible ? Profitez de l’air romantique qui flotte en ce lieu où le temps semble s’être arrêté. Si vous êtes chanceux, vous verrez la ville et son château se refléter dans les eux de ce lac.

3.

Le Romantisme

« C’est dans le bois de Combourg que je suis devenu ce que je suis », tels sont les mots de l’écrivain François-René de Chateaubriand, inspiré par les paysages naturels et authentiques qu’il observait enfant, depuis le château de Combourg. Considéré comme l’un des précurseurs du romantisme, mouvement littéraire français, l’écrivain s’est imprégné de l’atmosphère de cette commune pleine de charme. Comme lui, laissez-vous inspirer par la beauté de cette bulle verdoyante !

4.

Le Jardin de Granit

17 sculptures monumentales réalisées par des artistes du monde entier sont présentées, dont certaines mesurent jusqu’à 5 mètres de haut. Une des œuvres représente une carte de Bretagne avec les 7 variétés de granit breton.

5.

L’allée couverte de la Forêt du Mesnil

L’allée couverte, la Maison des fées : Dans la forêt du Mesnil, après avoir suivi des petits sentiers de randonnée, un site mégalithique se découvre à vous : une allée couverte de 14 mètres de long composée de 41 pierres. Laissez-vous surprendre par la beauté des lieux et par la force spirituelle qui se dégage de ces pierres.

 

6.

Les Maisons de Comboug

La Maison de la Lanterne : Ancien hôtel particulier construit sur les ruines d’une maison fortifiée en 1597, la Maison de la Lanterne servait également de refuge aux soldats chargés de défendre la ville. Inscrite aux Monuments Historiques cette bâtisse de caractère accueille aujourd’hui des expositions. Le Relais des Princes : Faîtes une halte et arrêtez le temps, dans ce lieu atypique et chaleureux situé à proximité du Château de Combourg. Maison en pans-de-bois construite au 16ème siècle, ce fut un relais de poste important au carrefour de Fougères, Dinan, Rennes et Saint-Malo. La Cour du Temple : La Maison des Templiers (16ème siècle) dite la « Templerie » dépendait à l’origine de la Commanderie du Temple de la Guerche de Bretagne et relevait de l’ordre des Templiers. Cour intérieure dotée de nombreux éléments architecturaux, des 16ème et 17ème siècles. A l’occasion de travaux en 1928, un trésor datant du règne de Louis XII y fut découvert.

 

7.

Le château de la Bourbansais

Le château de la Bourbansais a été construit au 16ème siècle, sur l’emplacement d’une ancienne villa gallo-romaine. L’édifice a longtemps gardé son aspect avant d’être réaménagé au 18ème siècle. De nombreuses ouvertures voient alors le jour sur les façades, de nouveaux pavillons sortent de terre et les salons du rez-de-chaussée sont aménagés au goût de l’époque et témoignent, aujourd’hui encore, de l’art de vivre au siècle des lumières. L’intérieur de la demeure est meublé d’époque, les murs sont couverts de boiserie et de tapisserie d’Aubusson, on peut y découvrir de nombreuses curiosités dont la salle à manger dressée de sa vaisselle d’apparat et le petit salon bleu, chef d’œuvre de l’ébéniste Mancel. Le domaine appartient à la même famille depuis sa construction en 1583.
En plus des bâtiments principaux, le domaine est composé d’une petite chapelle du 17ème siècle, d’un pigeonnier, d’écuries en fonction et d’un chenil pour la chasse à courre.
Le château est entouré d’un jardin à la française et d’un potager classé « jardin remarquable » ainsi que d’un parc zoologique de 18 hectares créé en 1965 et présentant près de 400 animaux dont certaines espèces sont menacées.

 

Découvrir

Nos trésors Préservés