Suivez nos actualités ...

Actualités du 18 mai 2022 ... 

Appel à projet ... 
L'ADEME lance un appel à projet pour que les restaurateurs et hébergeurs TPE / PME situés en zone rurale puissent s'engager dans la Transition Ecologique. Toutes les informations, ici

En direct de nos pros avec… La Bretagne romantique

La première édition des Barges Olympiades, organisée par les Barges Ô’ et sponsorisée notamment par des professionnels du tourisme de la Bretagne romantique, se déroulait le week-end dernier à Meillac ; un événement dans un esprit guinguette pour s’amuser au bord ou sur l’eau, en musique, avec des animations nautiques.
Cet événement a été fort apprécié tant par les équipes que les sponsors. Preuve en est, les témoignages suivants :
« Une compétition bon enfant avec une super ambiance. Un moyen de prendre un grand bol d’air dans un esprit sportif » selon l’équipe de l’Orange Bleu à Combourg.
« Je suis ravi d’avoir été présent et d’avoir rencontré les entreprises locales afin de travailler en collaboration » d’après Damien de Remake à Combourg, sponsor ayant réalisé les médailles pour cet événement.
Cette manifestation ayant remporté un vif succès et permis une meilleure connaissance, des échanges et un partage entre professionnels du territoire, sera renouvelée lors d’un prochain événement basé sur le culturel.

Enquête de conjoncture auprès des professionnels du tourisme

Cette année le Pôle Ingénierie Touristique, dans le cadre de sa mission Observation, est partenaire du Comité Régional du Tourisme (CRT) pour la mise en œuvre des enquêtes de conjoncture.  Ce rendez-vous indispensable, nous permet de prendre le pouls des professionnels au fil des mois …
Cet outil nous permet de connaître la satisfaction des professionnels selon le secteur d’activité, l’évolution de leur chiffre d’affaires, le niveau des réservations mais aussi leur ressenti sur la période à venir. Une première vague d’enquête a été envoyée le 6 mai pour la période des Vacances de Printemps.
Les autres rendez-vous sont programmés pour début juillet (Mai-juin), début août (Juillet), fin août (3 premières semaines d’août) et mi-novembre (Arrière-saison).
Une restitution sera disponible dans l’espace PRO après chaque phase d’enquête. 

Eductours

Certains collaborateurs ont suivi des éductours organisés par le pôle Partenariat à Saint-Malo et en Bretagne romantique. 
Ainsi, la Société Nautique de la Baie de Saint-Malo, Forest Games, le Centre d'Interprétation de l'Hermite de Rothéneuf et le bar Le Bercail lors de l'après-midi du 26 avril et les hébergements de Monsieur Leray, Monsieur et Madame Pelé, le château de la Croix Chemin et le Domaine du Logis lors de l'après-midi du 10 mai, ont été visités. Ces opérations permettent d'améliorer le conseil apporté aux visiteurs ainsi que l'expertise du territoire. 

Découverte de Jersey et Guernesey

Depuis le 1er octobre 2021, le passeport est devenu obligatoire pour visiter Jersey et Guernesey. De Saint-Malo, si vous souhaitez visiter ces îles, pensez à vous munir de votre passeport valide avant de partir ! Afin de prévenir vos futurs clients, la Compagnie Condor Ferries qui dessert ces îles propose à tous les hébergeurs un petit kit pour faire vivre la destination en ajoutant des informations touristiques et des photos sur vos sites Internet (page tourisme, actualités, agenda, à voir à faire etc…) Si vous le souhaitez, merci de prendre contact avec mgaillard@morvanvoyages.com

Accueil médias, presse

L’Italie en direct
4 journalistes italiennes, 2 accueils : la destination se met à l’heure italienne en ce mois de mai.

Laura Testa, Laura Ciarallo, Patrizia Bertini et Nicoletta Martelletto, 4 journalistes italiennes ont découvert le territoire lors de deux accueils distincts, organisés conjointement avec Traversée Moderne d'Un Vieux Pays lors de la première semaine de mai. Hédé-Bazouges, Saint-Malo et les Thermes Marins étaient aux programmes de ces rédactrices qui découvraient la Bretagne pour la première fois.

Détours en France
Petit détour… en Bretagne pour le magazine spécialiste de nos régions

Le journaliste Philippe Bourget sera présent sur le territoire du 25 au 31 mai, accompagné du photographe Hervé Ronné. Cet accueil, coordonné entre l'ADT35 et Destination Saint-Malo Baie du Mont-Saint-Michel, se déroulera entre les bords de Rance, Cancale et Saint-Malo, en vue de la sortie d'un numéro spécial Bretagne à paraître au printemps 2023.
Audience d'ensemble: 661 984 lecteurs. Diffusion France : 115 545 exemplaires.

Le Figaro Magazine
Des chambres d'hôtes du territoire parmi les plus belles de Bretagne !


Paru début mai, l'article du Figaro Magazine "Nos plus belles chambres d'hôtes 2022 en Normandie, Bretagne et Centre" a sélectionné parmi nos partenaires 2 chambres d'hôtes du territoire, Les Îles Vagabondes à Saint-Malo et Côté Jardin à Combourg.  Une belle mise en lumière du savoir-faire des professionnels de Destination Saint-Malo Baie du Mont-Saint-Michel.

Infos du 4 mai 2022 ... 

La saison des paquebots redémarre !

Pour 2022, 53 escales sont prévues et la première a eu lieu le 20 avril. Cela représente 45 000 passagers et Saint-Malo est le premier port breton pour l’activité croisière.
Les croisiéristes sont avant tout nord-américains (55% environ), allemands (30% environ) et anglais (10% environ).
Visites, excursions libres, gastronomie, les idées de visite ne manquent pas et les passagers plébiscitent la région puisque 99% des croisiéristes sont satisfaits de leur visite.
La SPL est sur le pont puisque pour chaque escale, une personne de l’Office de Tourisme est présente pour accueillir tôt le matin les croisiéristes à la Gare maritime de la Bourse ou aux pieds des remparts pour les paquebots pouvant franchir les écluses et s’amarrer Quai Saint-Louis.

La Charte du Voyageur en Bretagne

Initiée en 2019 par l’Office de Tourisme Golfe du Morbihan Vannes Tourisme, la Charte du Voyageur s’inscrit dans une démarche de tourisme responsable et s’étend désormais à 60 Offices de Tourisme bretons, réunis sous la Fédération des Offices de Tourisme de Bretagne (OTB) et soutenus par le Comité Régional du Tourisme de Bretagne et l’Ademe.
Parrainée par Servanne Escoffier-Burton et Louis Bodin, personnalités impliquées dans la vie du territoire breton, son développement et sa conservation, elle souhaite la bienvenue aux voyageurs et invite à un séjour encore plus responsable.
La SPL Destination Saint-Malo Baie du Mont-Saint-Michel partage cette charte, véritable outil du « bien vivre ensemble » qui est proposée à tous les professionnels du tourisme qui souhaitent s’engager.
Pour consulter, cette charte c'est ici !

En direct de nos pros avec… le Pays de Dol et de la Baie du Mont-Saint-Michel

Entre la mer d’émeraude et notre estran aux gris colorés, entre les remparts de Saint-Malo et la cathédrale doloise, entre les belles malouinières et les grandes fermes des polders, autant de paysages et de patrimoines différents et variés pour une grande destination.
La cité corsaire, mondialement connue, draine depuis toujours des foules impressionnantes. Notre territoire, entre Saint-Malo et le Mont souhaite, quant à lui, une fréquentation à la hauteur de ses atouts.
Ces constats nous ont conduits à créer « Cœur de baie Mont Saint Michel » association des professionnels du tourisme du pays de la Baie. Ce n’est pas, bien entendu, une désunion avec nos amis malouins mais il nous faut exister pleinement et identitairement pour être acteur engagé au sein de la destination.
450 000 visiteurs franchissent les portes de l’OT Malouin, c’est bien pour nous que tous puissent connaître les qualités de notre Cœur de Baie par une visibilité accrue et claire au sein de cet espace d’information. Nous avons fait des propositions dans ce sens, elles sont à l’étude.
Dans une prochaine lettre nous reviendrons sur notre organisation par spots et nos projets. Dès à présent merci de prendre acte des membres fondateurs de l’association issus intégralement des différentes filières arrêtées par la SPL pour former le COTECH.

  • Conseil d’administration : Hôtellerie : Frédéric Scaccia, Hôtellerie de plein air : Nathalie Mace, Chambre d’hôtes et gîtes : Jean-François Blouin, Mobilité agences de voyage : Michel Bellier, Loisirs nautiques :  Annabelle Neau, Restauration : Armelle Frétigny, Loisirs culturels et patrimoniaux :  Olivier Delépine, Tourisme d’affaires :  Philipe de Bellevue, Equipement de loisirs :  Benoît Leguillarm, Commerces :  Xavier Coadic.
  • Composition du Bureau : Président,  Olivier Delépine. Vice-président, Frédéric Scaccia. Trésorier, Philipe de Bellevue. Vice trésorier Jean-François Blouin. Secrétaire , Annabelle Neau. Vice secrétaire, Benoît Leguillarm.

La Communauté de communes du Pays de de Dol et de la Baie du Mont-Saint-Michel labellisée Territoire Vélo

Depuis plus de 10 ans, la Communauté de communes a engagé la mise en œuvre d’un maillage de boucles Vélopromenades® permettant de découvrir et d’irriguer l’ensemble du territoire à vélo et favorisant la connexion à la Vélomaritime – EV4, dans la Baie du Mont-Saint-Michel.
L’ensemble de cette offre s’intègre dans un maillage territorial plus large, à l’échelle de l’ensemble des 4 EPCI composant la SPL – Destination Saint-Malo - Baie du Mont-Saint-Michel, qui totalise 20 circuits vélos.  Tous ces circuits sont référencés sous la qualification Vélopromenades® et selon un niveau de difficulté faisant référence à la cotation nationale, de facile (vert) à difficile (noir).
En 2022, la Communauté compte 7 boucles locales : 

  • Le Circuit du Guyoult – N° 4 - Vert
  • Le circuit des Pêcheurs – N° 6 - Bleu
  • Le circuit Route du Mont Saint-Michel – N° 7 - Bleu
  • Le circuit des Polders – N° 8 - Bleu
  • Le circuit du Balcon de la Baie – N° 9 – Vert
  • Le circuit des marais du Couesnon – N° 10 - Bleu
  • Le circuit du Bocage – N° 11 - Noir

En complément la Communauté de communes possède également une base VTT avec 14 circuits proposés aux visiteurs pour une découverte variée de la Destination. La Base s’appuie sur le Club VTT local : le BREIZ VTT Baie du Mont-Saint-Michel, qui,  avec son école VTT, organise des sorties club. Tous les circuits vélos et VTT possèdent une fiche téléchargeable avec sa trace GPX sur le site de la SPL Destination Saint-Malo – Baie du Mont-Saint-Michel : www.saint-malo-tourisme.com

De nombreux services et aménagements sont développés sur le territoire : 
La ville de Dol -de-Bretagne possède un Bureau d’Information Touristique (BIT) situé en cœur de ville, Place de la cathédrale. Labellisé Accueil Vélo depuis 2017, il propose différents services à destination des cyclotouristes : kit de réparation, rechargement des VAE, stationnement vélo, et bien-sûr, l’information sur la découverte à vélo.
Des aménagements spécifiques ont été réalisés avec par exemple, des voies réservées aux cyclistes et aux piétons, des fléchages adaptés à ces pratiques, des services comme des abris vélos, des stationnements…

De nombreux projets sont à l’étude pour les années à venir, avec le projet de création du circuit des Évêques (Dol-de-Bretagne – Saint-Léonard), mais aussi le lancement d’un schéma directeur pour le développement de la pratique cyclable pour les usages du quotidien à l’échelle de la Communauté.

On n’a pas fini de rouler en Pays de Dol et de la Baie du Mont-Saint-Michel !

Accueils de médias

Médias italiens
Dans le cadre de la collaboration avec l’itinéraire touristique Traversée Moderne d’un Vieux Pays, 2 accueils sont programmés à Saint-Malo en ce début du mois.

  • Les 5 et 6 mai, Patrizia Bertini et Nicoletta Martelletto qui travaillent pour le site Internet www.familygo.eu se rendront à Saint-Malo pour mettre en avant le territoire sur ce média à destination des familles. Bénéficiant d’une visibilité de plus de 300k visiteurs uniques par mois, l’article à paraître mettra en avant les thématiques de la culture et de la nature.
  • ​Les 7 et 8 mai, les journalistes Laura Ciarallo et Laura Testa parcourront la cité corsaire avec en vue la rédaction d’articles pour plusieurs médias :  la chaîne télévisuelle TG 5, le blog de tourisme Sorelle su Marte (qui comptabilise 40k contacts par mois) ou encore la revue bien-être « Benessere » (suivie par 30k personnes), publiée sur Eurocomunicazione.

Gazoline
Lors d’un accueil co-organisé avec l’ADT 35 et Dinard Côte d’Émeraude Tourisme, le journaliste Jean-Marc Navarro réalisera du 9 au 12 mai une grande boucle en voiture de collection à travers la Destination. Celle-ci sera mise à l’honneur dans un reportage qui paraîtra dans le magazine Gazoline, qui comptabilise près de 80 000 tirages pour 550.000 lecteurs férus de vieilles mécaniques.