Les 11 écluses

Connaissez-vous les 11 écluses d’Hédé-Bazouges ?

Partez à la découverte d’un site d’exception, exemple remarquable du génie humain.

Une prouesse technique

Comment permettre aux bateaux de franchir 27 mètres de dénivelé ?

En construisant une succession de 11 écluses sur un peu plus de 2km, soit une tous les 200m en moyenne, un véritable ascenseur aquatique ! Ce spectacle insolite, on peut y assister à Hédé-Bazouges une petite commune installée sur les rives du canal d’Ille et Rance.

Ici, les écluses sont encore activées manuellement et chacune d’elle possède sa maison éclusière de style napoléonien et son propre nom : la Ségerie, la Malabrie, la Pechetière, la Charbonnerie, la Parfraire, la maison numéro 26, la Jaunaie, la Madelaine, la petite Madeleine, la Guéhardière, la Dialais. Pour en découvrir davantage sur le site et ses ouvrages, le mieux reste encore d’aller visiter la Maison du Canal. Les expositions et les différentes maquettes y retracent l’histoire du canal et des écluses.

Promenade au fil de l’eau

En suivant le chemin de halage qui coure de chaque côté de canal, une promenade bucolique vous attend pour profiter de la perspective des écluses et de la nature environnante. A vélo, la voie verte et les chemins de promenade, très appréciés aux beaux jours, vous permettront de longer le canal et de profiter de jolies escales au bord de l’eau. En kayak ou en bateau, laissez-vous aussi tenter par une excursion aquatique en direction de Rennes ou de Dinan.

Une chose est sûre, ce site unique saura vous séduire !