Une maison….de passionnés !

Au cœur d’une maison traditionnelle de Saint-Suliac, immersion dans l’univers de collectionneurs.

photo_blog_-_lisa.png

Lisa

Au détour d’une ruette de l’un des Plus Beaux Villages de France, La Maison des Collections nous invite à découvrir le Saint-Suliac d’autrefois mais nous transporte aussi dans le milieu fermé des collections privées !

Une visite trois en un !

Saint-Suliac, ses bords de Rance, son église (et son vitrail surprenant que je vous invite à aller voir), ses ruettes… et sa Maison des Collections ! En plein cœur du village, non loin du Bureau d’Information Touristique, La Maison des Collections se niche au sein de ce magnifique bourg aux maisons de pierres traditionnelles.
Nous avons rendez-vous avec Michel Brut, conservateur du musée, pour une visite privée de ce lieu si particulier, fruit de son travail en association avec un collectionneur… de billets de banque !

D’ancienne asinerie à musée

1 ruette Guitton, le musée se fond dans le bâti, c’est normal puisqu’il se niche dans une maison traditionnelle suliaçaise. Composée de 14 pièces, nous découvrons une maison typique, pour ceux qui n’ont pas la chance d’avoir des amis ou de la famille dans le village !

La visite débute par une présentation de la demeure : Michel nous aide à décoder les éléments de construction afin de découvrir l’utilité des pièces : un sol dallé, un accès large depuis l’extérieur, bien-sûr, c’était l’asinerie ! Les ânes étaient largement utilisés de Saint-Suliac pour les travaux du quotidien. Dans la pièce à côté, un escalier particulier attire l’attention : il s’agit d’un « brise bottes », sur lequel se cassaient les bottes de foin, jetées de l’étage où elles étaient stockées, ingénieux !

Les collections : un univers surprenant

Au-delà du caractère du lieu, chaque pièce du musée met en avant une collection privée, car c’est bien là l’objectif premier de La Maison, ouvrir au public des collections qui normalement sont à l’abri des regards…
La plus grande collection présentée est celle du propriétaire des lieux, fondateur du musée : les billets de banque. De tous les âges, des quatre coins du monde, insolites, rares voire erronés, chacun de ces billets retrace une histoire, l’Histoire, les évolutions monétaires, de notre Pays ou de contrées lointaines. Un régal pour les yeux, avec de fins dessins, de la couleur, une multitude de détails.
À chaque pièce nous changeons d’ambiance : poupées de porcelaines, cartes postales, parfums miniatures, et faïences de Malicorne. Ces faïences réputées tirent leur origine du livre « La galerie armoricaine » d’Hyppolite Lalaisse dans lequel le dessinateur a réalisé des lithographies des costumes et vues pittoresques de la Bretagne.
Les commentaires de Michel nous donnent un œil nouveau sur le travail des collectionneurs, sur l’histoire et l’intérêt de chacune des collections.

La vie à Saint-Suliac au début XXème

Les 500 mètres carrés de La Maison des Collections, répartis sur 3 niveaux, retracent également la vie des Suliaçais au siècle dernier. Du baptême au mariage en passant par l’école et les fêtes religieuses, nous suivons la vie d’un enfant du village né vers 1900. La visite du musée se termine par une salle dédiée aux Terre-Neuvas, ces vaillants pêcheurs qui ont forgé le caractère du village. Une belle manière de rendre hommage à ces forçats des mers.

Fin de la visite, nous repartons avec des anecdotes plein la tête et un regard nouveau sur la vie d’antan dans Saint-Suliac !

  • diaporama_-_article_blog_maison_des_collections-_scene_suliacaise.png
  • diaporama_-_article_blog_maison_des_collections-_assiettes.png
  • diaporama_-_article_blog_maison_des_collections_-_scene_mariage.png
  • diaporama_-_article_blog_maison_des_collections_-_parfums.png
  • diaporama_-_article_blog_maison_des_collections_-_interieur.png
  • diaporama_-_article_blog_maison_des_collections_-_billets_de_banque.png