Notre transatlantique !Route du Rhum ‑ Destination Guadeloupe

Route du Rhum – Destination Guadeloupe

Prêts pour le départ ?

44 ans en arrière, en 1978 s’élançait la première course ! Aujourd’hui, 2022, donne le départ de la 12ème édition. Encore une fois, l’engouement est exaltant, tant pour les marins qui ont soif de victoire, que pour les professionnels, amateurs ou curieux qui débarqueront à Saint-Malo dès le 25 octobre et suivront le départ le dimanche 6 novembre à la Pointe du Grouin à Cancale.

13 jours de

Festivités autour du Rhum !

Le village

Il ouvrira ses portes dès le 25 octobre pour les fermer le jour du départ de la course le 6 novembre. Cette année, il s’allonge d’un jour pour vous permettre de vous immerger au cœur de l’événement et de profiter davantage de ses animations et de ses stands : partenaires sportifs, partenaires institutionnels, ambiance des îles…
Saint-Malo est à la fête pendant 13 jours et son cœur bat au sein des 70 000 m² installés au pied des bassins et des remparts !

Tous dans le même bassin !

Où voir les bateaux ?

Les bateaux sont tous amarrés dans le port de Saint-Malo, devant les remparts (dans les bassins Vauban et Duguay-Trouin) et les visiteurs peuvent les admirer depuis les quais. L’accès aux pontons est réservé aux sponsors, aux équipes techniques…
Les Ultims, les géants des mers, bref, les plus grands trimarans ne se retrouveront pas « à part » dans le port de Saint-Malo. Ils viennent rejoindre dans les bassins Vauban l’ensemble des bateaux des autres catégories…Ocean Fifty, Imoca, Class40 et Rhum Mono et Multi.

Nouveauté : cette année, des parades seront organisées.
Chaque classe de bateaux aura un jour dédié pour parader, et faire découvrir au grand public l’ensemble de la flotte. Une vraie aubaine pour les visiteurs de voir évoluer les bateaux depuis les remparts.

Au moment du départ

Moment fort des animations du village, le passage des écluses ! Toujours par catégorie, les bateaux quittent les bassins du port pour passer les écluses et se retrouver en mer pour rejoindre la ligne de départ : devant la pointe du Grouin à Cancale.

Le jour du départ

Le départ officiel sera donné le dimanche 6 novembre à 14h de la Pointe du Grouin à Cancale, puis les bateaux longent la côte ouest jusqu’à passer la bouée au Cap Fréhel.
Organisez-vous pour rejoindre les points clés d’observation sur la côte d’Emeraude.

On reste à terre

Face à la ligne de départ, la Pointe du Grouin reste très prisée. La seule voie d’accès est réservée aux secours.
Il vous faudra donc stationner à l’entrée de la ville et marcher environ 5km pour rejoindre la pointe, mais le spectacle en vaut la chandelle !

Second spot de prédilection : le Cap Fréhel. 5 parkings basés à Plévenon et Fréhel accueillent les curieux, de là, des navettes sont organisées dès 9h le matin. Quant aux sportifs, les vélos peuvent être stationnés sur un parking dédié, directement sur le cap.

Et ensuite, tous les spots qui ont une avancée sur la mer sont possiblement des lieux d’observation tout autant remplis de foule.
–  Saint-Coulomb : la pointe du Meinga et la pointe des Grands-Nez
–  Saint-Malo : la pointe de la Varde
–  Saint-Lunaire : la pointe du Décollé
–  Saint-Briac : la pointe de la Garde Guérin
–  Saint-Cast-Le-Guildo : la pointe de L’Isle et la pointe de la Cordière

On prend la mer

Vous voulez suivre le départ en mer ? Prenez contact avec nos partenaires !
La liste sera communiquée ultérieurement.