Du 14 au 23 juin 2024

Extension Sauvage

GRAND MAGASIN La dernière semaine de juin, création en cours Festival Extension sauvage, 01/07/12- Château de la BallueGRAND MAGASIN La dernière semaine de juin, création en cours Festival Extension sauvage, 01/07/12- Château de la Ballue
©GRAND MAGASIN La dernière semaine de juin, création en cours Festival Extension sauvage, 01/07/12- Château de la Ballue|Photo © Caroline Ablain
du 14 au 23 juin 2024

Extension Sauvage, un festival de danse sur deux week-ends de juin à Combourg & à Bazouges-la-Pérouse, Château de La Ballue et Forêt de Villecartier. Des ateliers chorégraphiques en milieu scolaire et des ateliers chorégraphiques pour enfants et adultes, pendant le festival et tout au long de l’année.

Présentation du festival

Créé en 2011 par Latifa Laâbissi et porté au sein de l’association Figure Project, EXTENSION SAUVAGE est un projet nomade qui conjugue un festival et un programme pédagogique de danse contemporaine en relation avec le paysage, le vivant. Situé en région Bretagne sur le département d’Ille-et-Vilaine, il se déplace entre les communautés de communes de Bretagne Romantique et de Couesnon Marches de Bretagne. Pensé spécifiquement pour un territoire rural, il propose tout au long de l’année une expérimentation de la danse dans une large diversité esthétique pour un public en milieu scolaire, amateur, adulte et enfant, ainsi que pour des professionnels.

Sa forme « festival » donne rendez-vous chaque année le dernier week-end de juin et le premier week-end de juillet, traversant une riche et magnifique diversité de paysages : les espaces paysagers de Combourg, les jardins du château de La Ballue et la forêt de Villecartier à Bazouges-la-Pérouse. EXTENSION SAUVAGE est soucieux d’une éthique dans sa pratique de l’art et participe à la transition écologique au sein du spectacle vivant en proposant des espaces de création, de résidence et de pratiques artistiques en plein milieu rural. Il articule une mise en lien et en partage avec de nombreux acteurs du territoire, artistes, chercheurs, jardiniers, paysagistes, étudiants en art… Autour des échanges de savoirs respectueux de notre environnement, dans le même état d’esprit, il participe à la création et l’animation de réseaux au niveau régional, national et européen, conjuguant le local et l’ailleurs.

L’association Figure Project

Figure Project a été créée par Latifa Laâbissi en août 2008 en Ille-et-Vilaine, pour la création, production, diffusion de spectacles vivants et de projets à caractère chorégraphique, performatif et issus de champs connexes, ainsi que les activités qui peuvent en découler (transmission, recherche…). De 2017 à 2019, Latifa Laâbissi a été artiste associée au Triangle – Scène conventionnée danse de Rennes et au Centre chorégraphique national de Grenoble – CCN2.

Figure Project est une compagnie à rayonnement national et international – CERNI, avec le soutien du ministère de la Culture – Drac Bretagne. Elle est soutenue par le ministère de la Culture – Drac Bretagne au titre des compagnies conventionnées, le conseil régional de Bretagne, le département d’Ille-et-Vilaine et la Ville de Rennes.

Programmation 2024 à venir …

Retrouvez le festival

sur les réseaux sociaux

Fermer