FestivalÉtonnants VoyageursLes 18, 19 & 20 mai 2024
ev2024-affiche_4x3.inddev2024-affiche_4x3.indd
©ev2024-affiche_4x3.indd

Étonnants Voyageurs

Étonnants Voyageurs est un festival international de littérature organisé annuellement à Saint-Malo depuis 1990. Essentiellement tourné vers la littérature, cet événement propose également une programmation cinématographique, ainsi que des expositions et des spectacles.

Le rendez-vous 2024

les 18, 19 & 20 mai

La 34ème édition...

du festival Étonnants Voyageurs

qui se déroulera à Saint-Malo les 18, 19 & 20 mai 2024, en présence des invités et du public, pour un formidable week-end.

En compagnie des invités, venus de France et d’ailleurs, romanciers, poètes, essayistes, cinéastes, auteurs et illustrateurs jeunesse, créateurs de bandes dessinées… rendez-vous au Palais du Grand Large, au Salon du livre du Quai Saint-Malo, au Cinéma Le Vauban 2 de la Médiathèque la Grande Passerelle, et, comme chaque année, partout ailleurs dans la ville.

Retour sur

L'Edition 2023 !

L’Edito 2023 de l’équipe du festival Étonnants Voyageurs

« En ces temps troublés dans un monde voué, nous dit-on, à l’effondrement, comment se tenir debout, avancer, ne pas basculer face à l’inquiétude de l’inconnu qui vient ? Osons être lucide et tenir les yeux ouverts. Affirmons que nous croyons en nos sensibilités, en nos imaginaires. Car ce que nous traversons tient de la crise du sens, du lien à l’autre et à la Terre.

La littérature est une manière de ressouder le monde. De réveiller l’humanité endormie en nous, et de nous frotter aux fureurs du monde nous dit Laurent Gaudé. Les écrivains trament des récits aux imaginaires composites, riches, permettant d’habiter en l’autre, humains, non humains, dans le mouvement. Car la littérature n’enferme jamais, elle déploie des possibles. Outil d’alerte sur le monde, elle est également un viatique de résistance, d’engagement, une source de courage, de hardiesse.
À la lumière de la témérité des poètes et des auteurs qui prennent la plume pour dire le monde, mus par l’ambition audacieuse de l’influer ? Tel Jean-Marie Gustave Le Clézio affirmant avec Avers vouloir « faire ressentir l’injustice faite aux indésirables pour susciter le sentiment de révolte ».

Et face à ce vertige qui nous saisit, écoutons les voix des écrivains et des artistes, qui ouvrent l’espace de la rencontre, abolissent les frontières, tissent les mémoires, nous relient au vivant… et créent en nous l’étincelle ! »

L’équipe du festival

Consultez dès à présent

le programme et la grille horaire

Etonnants Voyageurs 2023
Etonnants Voyageurs

Billetterie

2023
Fermer