Trésor n°5Les incontournables de l’Écrin Sauvage
Braley Pierre Couleurs Matinales ImprimeeBraley Pierre Couleurs Matinales Imprimee
©Braley Pierre Couleurs Matinales Imprimee|BRALEY PIERRE

Les incontournables de l’Écrin Sauvage

L’eau, l’air et la vie sauvage

Un trésor sauvage !

Tous les trésors ne se mesurent pas à leur valeur, celui-ci se distingue par son patrimoine naturel exceptionnel. Le Marais de Sougeal, une Réserve naturelle régionale labellisée Espace Remarquable de Bretagne® dévoile 175 hectares de nature préservée, isolée de l’agitation du monde. Sur ses rives, différents observatoires vous offrent des vues imprenables sur ces aspects lacustres.

Bon à savoir !

La Maison du Marais vous ouvre ses portes afin de découvrir les différents types de faune et de flore : 60 espèces d’oiseaux, une grande variété d’amphibiens, 360 sortes de végétaux s’y épanouissent ainsi que des libellules et des demoiselles.


1.

Le Marais de Sougéal

Le Marais de Sougéal est le lieu idéal : un écrin de sérénité, de calme et de biodiversité. Une Réserve naturelle régionale labellisée Espace Remarquable de Bretagne® qui dévoile 175 hectares de nature préservée, isolée de l’agitation du monde. Sur ses rives, différents observatoires vous offrent des vues imprenables sur ces aspects lacustres.

Je veux faire cette balade

2.

Sortie nature dans le Marais

Prenez un grand bol d’air frais et partez à la rencontre de la faune et de la flore du Marais de Sougéal. Brochets, oiseaux migrateurs, amphibiens, libellules, et plus de 360 espèces floristiques vous y attendent. Un moment bucolique pour petits et grands !

Je veux faire cette balade

3.

Visiter l’église de Broualan

Broualan, une petite paroisse boisée où vivent près de 400 âmes. Son église du 15e siècle, dédiée à Notre-Dame de-Toutes-Joies est classée aux Monuments Historiques. Une légende en attribue sa réalisation à une dame de Landal, en exécution d’un vœu fait par elle pour obtenir le retour de son mari mais il semble plus probable qu’elle a été élevée par la générosité des habitants du pays.

Je veux faire cette balade

4.

Découvrer Pleine-Fougères

Classé Commune du Patrimoine Rural de Bretagne, doit son nom à une plante qui y pousse en abondance : Pleine-Fougères. Le mégalithe de la Roche Buquet atteste que le site est habité depuis 5 millénaires. Selon la légende, il est attribué à Bertrand du Guesclin un dicton populaire qui veut que « quand Roche-Buquet tombera, la fin du monde arrivera ».

Je veux faire cette balade

5.

La Maison du Sabot

Cet espace muséographique, situé à Trans-la-Forêt, est dédié à Ferdinand Laigle, dernier sabotier de la région et à la confection des sabots de bois. En forêt de Villecartier comme dans les forêts importantes, habitaient au début du siècle de nombreuses familles qui vivaient de l’exploitation du bois.

Je veux faire cette balade

6.

L’étang du Pas-Gérault

Les étangs de Sains (Pas Gérault, Pissot, le Grand étang) ont été construits pour alimenter en eau les moulins. Cette balade en pleine nature vous permettra d’observer de nombreux oiseaux (canards, oies, poules d’eau, grèbes huppés…). L’étang est un lieu idéal pour la détente : de nombreuses espèces de poissons y sont pêchées : anguilles, carpes, gardons, brèmes, tanches… Le milieu aquatique est favorable à la fréquentation d’espèces variées de demoiselles, libellules et papillons, tout comme les oiseaux (martins pêcheurs) qui y font souvent une halte. L’aire de pique-nique vous incite à la pause.

Je veux faire cette balade

Découvrir

nos trésors

Fermer