Pleine-Fougères

Pleine-Fougères, du nom de la plante qui y pousse en abondance est une paroisse rurale de 2 012 Pleine-Fougerais et Pleine-Fougeraises regroupés sur un vaste territoire de 3 198 hectares.

C’est sur l’île de Saint-Samson, au cœur du marais de Dol, que Saint-Samson établit sa première église et fonde la paroisse, vers le 6ème siècle. Actuellement, cette ancienne paroisse est transformée en ferme et il ne reste de l’antique église qu’une énorme cuve baptismale en granit.

Cependant, le territoire de Pleine-Fougères est habité depuis le 5ème millénaire, comme en atteste la présence du mégalithe de la Roche-Buquey. La tradition rapporte que ce menhir serait tombé du ciel afin de séparer deux frères engagés dans une lutte fratricide. Plusieurs fois, l’on tenta de le changer de place, à l’aide de chevaux, mais rien ne put l’ébranler. D’autre part, il  se raconte dans le pays que « lorsque la Roche-Buquey tombera, la fin du monde arrivera » !

L’église Saint-Martin a été construite (en 2 phases : 1826 et 1843) sur les bases de l’ancienne église. De style néo classique, son originalité architecturale est marquée par un clocher de forme massée et par un fronton triangulaire orné de pierre de Caen.

3 198 hectares - 2 012 habitants - Pleine-Fougerais et Pleine-Fougeraises