Une chasse au trésor en Bretagne Romantique !

img_5459.jpg

Cécile

"Tout a commencé par une idée, puis le rendez-vous a été pris, la mission a été acceptée : divertir un petit aventurier de 6 ans ! Mais ici l’essentiel est : d’avoir un téléphone bien chargé !"

Découvrir le patrimoine tout en s’amusant !

... avec l'application Trésors de Haute-Bretagne

Me voilà partie pour une nouvelle expédition, dont le but unique est de divertir un petit garçon de 6 ans qui aime l’aventure !
J’ai une petite appréhension, vais-je réussir cette expédition, vais-je atteindre le trésor, et surtout vais-je réussir à faire rentrer dans le jeu mon compagnon de route ?!

Et c’est ainsi que débute l’opération « Indiana Jones » ! Nous voilà embarqués dans une chasse au trésor assez particulière. Ici on remplace la traditionnelle boussole par son smartphone, la carte au trésor est l’application Trésors de Haute-Bretagne et ici pas de fidèle destrier pour nous mener car tout se fait à pied !

Pour cette fois, notre expédition nous mène à Tinténiac… Mais d’autres chasses au trésor sont possibles en Bretagne Romantique : à Combourg, à Hédé-Bazouges, à Mesnil-Roc’h…

Arrivés au point de départ de l’expédition, nous lançons l’application Trésors de Haute-Bretagne et nous choisissons « Histoire tête en l’air ». Guidé par Barbobec, Captain O’sec et tous les autres Korrigans, nous allons d’énigme en énigme … A chaque étape, on observe, on cherche, on compte et on s’amuse ! Les Korrigans nous transmettent leur savoir, surtout Barbobec qui est le plus âgé des Korrigans !

Mon petit aventurier des temps moderne avec mon smartphone m’indique le chemin à suivre… Notre quête se poursuit et nous sommes tous deux animés par l’enthousiasme de la découverte de notre trésor.
Nous nous accordons une pause à l’intérieur de l’église de la Sainte-Trinité, afin d’admirer les décors du mosaïste Odorico et dès notre entrée, nous sommes captivés par la lumière qui passe à travers les vitraux et qui colore les murs… Un spectacle qui nous enchante !

Et nous voilà repartis pour notre aventure ! Pendant que mon acolyte cherche le bon chemin, avec l’aide de Barbobec et de l’application Trésors de Haute-Bretagne, pour repartir en quête du trésor, je me permets de m’adonner à ma petite passion, la photographie ! Ici, je prends plaisir à découvrir des détails méconnus de la ville de Tinténiac, de prouver mon côté artiste. De repérer le fronton décoré  avec les mosaïques d'Odorico de la mairie, les anciens hôtels particuliers de Melesse, de Préciaux des Cours datant du 16ème siècle, les vestiges de l’ancienne église du 10ème siècle, les façades de maison comme « La Belle Oie », l’étonnante ruelle de la Cohue où l’on peut voir l'un des tout derniers planchers à quenouilles. Je vous assure ici un grand plaisir photographique !

Une chose est sûre, nous nous amusons, mon petit aventurier et moi ! Nous nous sommes perdus aussi, oups ! On s’est trompé de chemin, on a opéré des demi-tours et hop nous sommes en chemin pour l’énigme finale et le trésor !  

Arrivés près de l’emplacement indiqué du trésor, on cherche et on cherche encore ! Ici, nul besoin de creuser, vous pouvez oublier vos pelles et vos pioches, il suffit juste de bien observer ce qui nous entoure, et lorsque le moment tant attendu est arrivé, la découverte du trésor, le plaisir est à son apogée ! Tout l’équipage est heureux et amusé !

Promis, je ne vous dévoilerais pas ici le trésor tant recherché mais sachez amis aventuriers que vous pourrez l’accrocher à votre veston !

Et la cerise sur le gâteau est quand, quelques semaines plus tard, mon aventurier m’annonce qu’il veut repartir en mission avec moi et son meilleur copain !
Hourra, c’est la victoire ultime !
Alors on réajuste son chapeau Fédora, on prend son fouet et son smartphone et c’est reparti pour une nouvelle aventure !

  • article_de_blog_-_chasse_au_tresor_bretagne_romantique_-_eglise_-_tinteniac.jpg
  • article_de_blog_-_chasse_au_tresor_bretagne_romantique_-_interieur_eglise_-_tinteniac.jpg
  • article_de_blog_-_chasse_au_tresor_bretagne_romantique_-_mairie_-_tinteniac.jpg
  • article_de_blog_-_chasse_au_tresor_bretagne_romantique_-_vestiges_ancienne_eglise_-_tinteniac.jpg
  • article_de_blog_-_chasse_au_tresor_bretagne_romantique_-_canal_-_tinteniac.jpg
Fiche seuleDétails de la fiche (1 fiche uniquement)CarréClassement (Hébergements)TypeAvisRéservationDescriptionPrix0