-A +A

RUN&VISIT Saint-Malo

Nouveau mode de découverte de la Cité Corsaire et Saint-Servan !

Harmonie

Il y a tant de lieux magnifiques à découvrir et d’expériences uniques à vivre sur terre

A travers mes voyages, j’essaye d’attiser votre curiosité sur la richesse du monde qui nous entoure et vous donner l’envie de partir l’explorer à votre tour

Retrouvez moi sur mon Blog  Facebook

Harmonie L'Exploraterre

RUN&VISIT Saint-Malo

Il est 8h du matin à Saint-Malo, l’esplanade Saint-Vincent se réveille à peine, la brise marine souffle sur le drapeau malouin.

Chaussures de running au pied, je rejoins le petit groupe massé devant l’office de tourisme. Il est tôt mais la bonne humeur est déjà au rendez-vous, nous sommes tous impatients de partir à l’assaut de la cité corsaire.

C’est David, un coach sportif amoureux de sa ville qui va nous accompagner pour cette découverte guidée d’un autre genre, organisée par l’office de tourisme. Les présentations terminées, nous voilà donc partis pour 5km de course dans les dédales du centre historique.

A peine la porte Saint-Vincent franchie, j’ai l’impression de redécouvrir Saint-Malo. David nous entraine dans les ruelles secrètes d’Intra, un premier stop pour nous présenter la maison de la Duchesse Anne, une des plus anciennes constructions de la ville, un autre pour nous raconter l’anecdote d’une rue et nous nous retrouvons face à la mer, direction les remparts !

Quel plaisir d’être presque les seuls à fouler les murs de la ville et profiter de la douce lumière du matin.

Il règne une sérénité rassurante, l’impression d’être privilégié. Je m’arrête un instant pour prendre une photo, car oui, c’est aussi le concept de cette activité, joindre le sport à la découverte du patrimoine et des panoramas qu’offre la cité corsaire. J’avoue que je ne boude pas mon plaisir de pouvoir m’arrêter régulièrement pour immortaliser les lieux de notre passage.

Au-dessus de moi, un petit groupe de goélands installés sur une bordure de toit cri à tue-tête face au large. En contre-bas, les vagues grignotent la plage de Bon-Secours. Au loin, les villas Belle Epoque de Dinard se découpent sur la côte. Je respire l’air iodé à plein poumon et nous voilà repartis dans l’enceinte d’intra à la recherche d’autres surprises.

Tout au long de notre itinéraire, David s’adapte au rythme de chacun et nous prodigue de nombreux conseils sportifs, il nous fait partager ses techniques de respiration et nous donne plusieurs petites astuces pour nous améliorer et profiter au mieux du moment. Nos foulées nous conduisent à la cathédrale Saint-Vincent, au cœur du marché couvert des halles au blé et dans la rue de la gourmandise. Mottes de beurre, étales de poissons frais, babas au rhum, la devanture appétissante de ces échoppes de bouches me donne envie d’y repasser plus tard pour me laisser tenter par quelques spécialités ! Puis, nous montons une volée d’escaliers pour nous retrouver à nouveau sur les remparts, mais cette fois face au Môle des Noires et à la Cité d’Alet, le cœur antique de Saint-Malo. Il existe d’ailleurs un autre parcours de découverte en course à pied dans ce quartier, un peu plus long, mais l’idée est séduisante.

Nous continuons sur le chemin de ronde qui nous ramène doucement vers notre point de départ. Au bout des remparts, la silhouette du château nous indique la ligne d’arrivée ...

mais peut-être n’est-ce pas la fin de ce beau moment de sport et de partage…

Harmonie l'Exploraterre