Escapade Cancalaise !

Vivre en douceur les paysages cancalais !

img_5459.jpg

Cécile

Une envie d'escapade remplie d'air iodé à Cancale !

Venez vivre l’expérience cancalaise !

Notre arrivée à Cancale se fait en beauté en passant par la corniche, nous admirons une vue à couper le souffle sur la ville haute de Cancale, le port et la baie du Mont-Saint-Michel. Comme si une voix nous criait « Mesdames et messieurs, vous êtes bien arrivés et bienvenue ! » On prend un grand bol d’air, nos poumons en ont besoin et nous disent « merci » ! Et c’est déjà là que notre escapade cancalaise débute.

Deux routes s’ouvrent à nous, une vers la corniche qui mène vers le port de la Houle et une autre vers le haut de Cancale, son centre et son église. Mais nous, on a envie de sortir des classiques, on veut quelque chose de différent. Et pourquoi pas une visite en « roue libre » … Direction Scoot Escape, qui nous propose une balade en scooter électrique sur les côtes de Cancale. On télécharge une application, on enfile le casque, les gants et hop à cheval sur le scooter… C’est parti pour une escapade en toute nature, pour un petit tour de rêves vers l’aventure !

Nous avons choisi le circuit sur le thème « les côtes de Cancale », un circuit qui nous fait découvrir ses différents paysages, tout en passant par des routes secondaires et des petits chemins. On sent l’air sur nos joues et on respire le silence … Pas de bruit, pas d’odeur … Juste ceux de la nature qui nous entourent.
Le mot de notre partenaire : « Ma motivation, c’est de vous faire découvrir les 6 univers de notre paysage ».

Pour continuer sur une note d’air frais iodé, quoi de mieux pour se restaurer que de s’arrêter sur le port de la Houle, près du Marché aux huîtres, un détour par la cale de la fenêtre où l’on peut admirer dans son ensemble le port et la baie de Cancale.

Et pour sentir l’iode jusqu’au bout des papilles, on commande une assiette de 6 huîtres et on termine par un jeté de coquilles sur la plage, c’est une tradition !

Après cet avant-goût iodé, on continue cette pause bien méritée, au restaurant l’Atelier de l’huître, pour une dégustation de fruits de mer face à la mer ! Le bonheur est complet, des produits en direct du producteur avec un plateau bien garni : huîtres, bulots, crevettes roses et grises, rillettes de poissons maison et surtout de la mayonnaise ! Les gourmands comprendront ! Et pour ramener Cancale à la maison, une petite terrine de poissons à emporter.

Changeons de décor et sortons des sentiers battus, pour rejoindre l’aventure C.O.R.D.(e) un parcours du combattant surprenant en pleine nature ! Ici, on va de surprises en surprises tout en se surpassant ! Ici, c’est Koh Lanta et Fort Boyard réunis ! Ici, on peut être surpris par une vue sur le Mont Saint-Michel ou par un écureuil ! Le concept, on suit une corde sur un parcours sportif ponctué d’énigmes. Depuis la tour de contrôle avec vue sur le parc, on veille sur nous, nous sommes encouragés « Allez Cécile, tu peux le faire ! ». Avec une entrée, on a accès à deux parcours et le petit plus à la fin, des jeux en bois. Des sessions nocturnes sont également proposées avec lampe frontale. 
Le mot de notre partenaire : « Ici, je vous propose un parcours aventure musclé pour la tête et les jambes ! »

Pour se remettre doucement de notre escapade sportive et reposer à la fois notre corps et notre esprit, rendez-vous à la Métairie du Vauhariot. Détente et nature seront au rendez-vous dans cette chambre d’hôtes ! Quoi de mieux que de se délasser dans la piscine ou se promener dans le jardin de cette maison du 17ème siècle entièrement rénovée. Ce lieu est également classé refuge LPO. Un repos chez des amoureux de la nature pour un retour aux sources. Tout comme les oiseaux, on trouve ici un lieu de refuge !

Après une nuit ressourçante, la baie nous lance une invitation ! Une invitation à voguer sur les eaux cancalaises … Et carrément, de prendre la barre d’un vieux gréement ! Au centre nautique de Cancale, on part à la découverte de la voile traditionnelle à bord de l’An Durzunel. Quoi de mieux pour prendre le large !

Au rythme de l’eau, on se laisse porter par la mer. Mais attention, ici ce n’est pas pour faire bronzette sur le pont, ici on manœuvre, on est actif ! Et comme le disait notre cher Hugues Aufray : « Tiens bon la vague et tiens bon le vent, hisse et oh » ; toutefois, notre route ne nous mènera pas jusqu’à San Francisco mais dans la baie de Cancale et c’est juste une totale plénitude.

Après cette escapade sur le littoral, nous rejoignons le sentier du littoral ! Sur le GR® 34, nous marchons sur la côte jusqu’à la Pointe du Hock, d’où l’on admire la vue sur les parcs à huîtres. De ce point de vue, à marée basse, on peut mieux se rendre compte de l’étendue de ceux-ci, qui dessinent un quadrillage dans la baie. A marée haute, on est envoutés par la couleur émeraude de la baie de Cancale. Le sentier nous conduit ensuite à la pointe des Crolles, d’où l’on peut voir tout le port de la Houle et les toits des maisons cancalaises. Puis en empruntant un petit escalier, nous redescendons tranquillement jusqu’au port de la Houle.

Comme on dit, l’air de la mer, ça creuse ! Et pour changer de l’huître creuse, nos envies nous mènent vers une galette complète avec des produits locaux, authentiques et de qualité. Au Breizh Café sur le port de la Houle, ils utilisent des farines de sarrazin et de froment, des légumes et des produits biologiques et l’alchimie fonctionne avec des produits de qualité.
Le mot du chef : « Le tour de main du crêpier, art du geste maintes fois répété complète la recette. Et une galette complète ! »

Finir sa dégustation par une crêpe au beurre d’algues et continuer cette escapade, par la découverte des algues de la côte cancalaise. La Ferme Marine propose une escap’algues ! A la suite d’une visite qui nous présente les métiers de l’ostréiculture, nous est proposée une heure de balade sur l’estran, au pied des ateliers ostréicoles de la Ferme Marine, qui nous aide à comprendre les vertus culinaires et médicinales des algues. Et pour conclure cette découverte, on nous propose une dégustation d'un tartare d’algues. Comble de la joie gustative de cette escap’algues !
Le mot de notre partenaire : « Avec Annaïck, vous « plongerez » dans cet univers végétal encore méconnu. »
Attention pour cette visite la réservation est obligatoire.

En conclusion, cette escapade cancalaise, nous a portés et emportés dans un tourbillon de plaisirs iodés ! Nous avons renoué avec la nature, vécu une visite insolite, repoussé nos limites physiques et mentales, nous avons rencontré des personnes proches de la nature et soucieuses de l’environnement de nos côtes. Et totalement conscientes de leur chance de vivre à Cancale. Et c’est vraiment le plus pour vivre à fond l’expérience cancalaise !

 

 

  • ©SMBMSM - Vue sur Cancale
  • ©A Lamoureux - baie de Cancale
  • ©SMBMSM - vue sur les parcs à huîtres - Cancale
  • ©Simon Bourcier - plateau de fruit de mer - Cancale
  • ©A Lamoureux - cale de la fenêtre - Cancale
  • ©GwenaelSaliou - Crêperie Breizh Café - Cancale
  • ©Thibault Poriel - vue sur les parcs à huîtres - Cancale