Journées Européennes du Patrimoine

21>22 septembre

Arts et divertissements

36ème édition : 

Année Européenne du Patrimoine culturel
Célébrer le patrimoine, pousser les portes des sites qui nous entourent et que nous découvrons si rarement. Les Journées Européennes du Patrimoine sont le rendez-vous incontournable du mois de septembre. Que ce soit, sites publics ou sites privés, chacun nous invite à venir connaître le monument, à découvrir l'architecture, l'histoire, venir à la rencontre de l'autre, partager la visite...

En partenariat avec Destination Rennes, Rennes Métropole, Saint-Malo Agglomération et Saint-Malo Baie du Mont Saint-Michel Tourisme.
 

 

A Saint-Malo & ses environs

Les nouveautés 2019 : 

  • Dodik : découvrez ses oeuvres à la Maison des Légendes à La Gouesnière ou dans sa galerie malouine
  • Le canal : promenez-vous dans l'exposition artistique de l'association L'Art aux Champs à Hédé-Bazouges

Les incontournables des JEP : 

  • Le musées d'histoire de la ville
  • Le cabinet du maire

Pour préparer vos Journées Européennes du Patrimoine, rendez-vous sur jep-rennes-saint-malo.fr

A Rennes & Rennes métropole

Venez voir et visiter les monuments les plus emblématiques : Le Parlement de Bretagne, le Couvent des Jacobins, la cathédrale Saint-Pierre, l'hôtel de ville, l'Opéra, etc. 
L'Office de Tourisme Destination Rennes vous a concocté leur sélection, les lieux de visites sur Rennes et dans la métropole. Rendez-vous sur leur site internet : 

"Créée en 1984 par le ministère de la Culture, la Journée portes ouvertes dans les monuments historiques est organisée le troisième dimanche du mois de septembre et connait un succès immédiat auprès du public. Lors de la deuxième conférence des ministres européens de la culture organisée par le Conseil de l’Europe en 1985 à Grenade, Jack Lang, alors ministre de la Culture, propose d’élargir à toute l’Europe l’initiative française. De nombreux pays européens emboîtent ainsi le pas à la France en mettant à leur tour en place un événement similaire à la même période de l’année. En 1991, le Conseil de l’Europe officialise les Journées européennes du patrimoine, auxquelles l’Union européenne s’associe en soutenant le bureau de coordination dans sa mission de promotion internationale. La manifestation connaît une réussite inégalée en Europe ; près de 50 des pays signataires de la convention culturelle européenne déclinent l’événement qui rassemble chaque année quelque 30 millions de visiteurs." (source : journeesdupatrimoine.culture.gouv.fr)