Journées Européennes du Patrimoine

18 >> 19 septembre 2021

Patrimoine pour tous !

Edition 2021

Célébrer le patrimoine, pousser les portes des sites qui nous entourent et que nous découvrons si rarement. Les Journées Européennes du Patrimoine sont le rendez-vous incontournable du mois de septembre. Que ce soit, sites publics ou sites privés, chacun nous invite à venir connaître le monument, à découvrir l'architecture, l'histoire, venir à la rencontre de l'autre, partager la visite...

En partenariat avec Destination Rennes.

Trésors dévoilés

"Créée en 1984 par le ministère de la Culture, la journée portes ouvertes dans les monuments historiques est organisée le troisième dimanche du mois de septembre et connait un succès immédiat auprès du public.  
Lors de la deuxième conférence des ministres européens de la culture organisée par le Conseil de l’Europe en 1985 à Grenade, Jack Lang, alors ministre de la Culture, propose d’élargir à toute l’Europe l’initiative française. De nombreux pays européens emboîtent ainsi le pas à la France en mettant à leur tour en place un événement similaire à la même période de l’année. En 1991, le Conseil de l’Europe officialise les Journées européennes du patrimoine, auxquelles l’Union européenne s’associe en soutenant le bureau de coordination dans sa mission de promotion internationale.
La manifestation connaît une réussite inégalée en Europe ; près de 50 des pays signataires de la convention culturelle européenne déclinent l’événement qui rassemble chaque année quelque 30 millions de visiteurs." (source : journeesdupatrimoine.culture.gouv.fr)

Thème de la 38ème édition : 

"Après une année marquée par la fermeture des établissements accueillant du public partout en France et en Europe, les Journées Européennes du Patrimoine célèbreront la réouverture des établissements patrimoniaux et offriront à tous une occasion de se rassembler. Le thème de cette édition « Patrimoine pour tous », porte l’ambition fédératrice de l’événement. Son esprit inclusif invite chacun à fêter la richesse de notre patrimoine national. Un focus particulier sera mis sur le patrimoine ferroviaire, témoin de l’histoire du rail dans notre pays. En Métropole et dans les territoires d’Outre-Mer, les propriétaires publics et privés de monuments historiques, les associations de sauvegarde et de valorisation du patrimoine, les restaurateurs et conservateurs de biens patrimoniaux, guides conférenciers et architectes répondront présent pour accueillir le public dans le respect des gestes barrière en vigueur. Plus que jamais en cette année particulière, le ministère de la Culture et ses partenaires se mobilisent pour donner à chacune et chacun l’occasion de se retrouver, de partager, d’apprendre et de s’émerveiller ensemble." (source : journeesdupatrimoine.culture.gouv.fr)