Trésor n°5L’Écrin Sauvage ‑ Site Remarquable de Bretagne
Chevaux Dans La Brume Marais De Sougeal Sougeal Brigitte Nicolas Haugeard 3513Chevaux Dans La Brume Marais De Sougeal Sougeal Brigitte Nicolas Haugeard 3513
©Chevaux Dans La Brume Marais De Sougeal Sougeal Brigitte Nicolas Haugeard 3513|Picasa

L’Écrin Sauvage – Site Remarquable de Bretagne

Partez au grand air avec notre écrin sauvage ! Un Espace Remarquable de Bretagne riche en biodiversité, le lieu idéal pour faire une pause verte !

La magie des étendues vierges !

S’il y a bien un trésor naturel indispensable à la biodiversité, ce sont les marais.
Des niches écologiques qui alimentent tout un écosystème.
Espace Remarquable de Bretagne®, le marais de Sougéal constitue un trésor naturel indispensable à la biodiversité. Vous y observerez une faune et une flore luxuriantes. Seul, en famille ou entre amis, laissez-vous émerveiller par la nature sauvage que ce soit à pied ou à vélo.

Le merveilleux est partout

En Bretagne, les lieux et les paysages sont habités… Par des histoires, des caractères, et aussi des légendes. Voici deux villages qui ne font pas exception à la règle.
Le premier est Broualan, une petite paroisse boisée où vivent près de 400 âmes. Son église du 15e siècle, dédiée à Notre-Dame de-Toutes-Joies est classée aux Monuments Historiques. Une légende en attribue sa réalisation à une dame de Landal, en exécution d’un vœu fait par elle pour obtenir le retour de son mari mais il semble plus probable qu’elle a été élevée par la générosité des habitants du pays. Le second village, classé Commune du Patrimoine Rural de Bretagne, doit son nom à une plante qui y pousse en abondance : Pleine-Fougères. Le mégalithe de la Roche Buquet atteste que le site est habité depuis 5 millénaires. Selon la légende, il est attribué à Bertrand du Guesclin un dicton populaire qui veut que « quand Roche-Buquet tombera, la fin du monde arrivera ».

Toutes nos envies

Ecoutez vos envies, on vous en conseille certaines !

Partez à l'aventure

Pour découvrir nos 8 trésors préservés !