-A +A

La Forêt du Mesnil

Bienvenue au pays des fées

Entre l’étang de Mireloup et la forêt du Mesnil, sur des sentiers forestiers, vous allez faire des rencontres fabuleuses ...

Quittez la routine quotidienne à 20km de Saint-Malo...

Fermez les yeux, ouvrez les … Vous êtes au lieu-dit le Pertuis aux chevreuils dans la forêt domaniale du Mesnil, au milieu des 600 hectares de bois.

 

La boussole en main ...

Quel chemin prendre, vers quel circuit aller, celui du losange bleu, celui de la feuille de chêne qui vous éclaire sur les ressources de la forêt ?

Au milieu de cette futaie exploitée, combien d’arbres ont rejoint Saint-Malo tout proche pour servir à la construction des bateaux quand Saint-Malo était le premier port de France au 17ème siècle ?

C’était hier, c’était la Compagnie des Indes, les besoins étaient immenses … On me dit que Robert Surcouf venait chasser et a fait construire un relais de chasse non loin de là.

 

Pays de légendes

J’arrive au bout de l’allée, je me retrouve sur le circuit de l’étang de Mireloup tout proche.

Je prends le temps de faire le tour de la pointe rocheuse à quelques mètres sur ma gauche. Je passe devant la souche du hêtre du diable et je découvre la roche au diable.

L'allée couverte de Tressé

Dans la forêt du Mesnil, un site magique se découvre à vous, apèrs avoir suivi de petits sentiers de randonnée. 

La maison des fées

Sous ce nom se cache un monument néolithique d'importance. Il s'agit d'une chambre dunéraire de 14 mètre de long, 2.30 mètre de large et 1.30 mètre de hauteur, composée de 41 pierres pesant entre 5 et 40 tonnes, dont 8 tables de recouvrement provenant des environs proches. 
Le monument doit son nom à l'une des dalles de la chambre mortuaire, dont les 4 gravures cylindriques représenteraient deux paires de seins. Deux mystérieuses gravures qui, selon les spécialistes, laissent à penser que l'on honorait ici la "déesse mère". 

Laissez-vous envahir par la beauté des lieux, ainsi que par la force spirituelle qui se dégage de ces pierres !