-A +A

Rendez-vous aux Jardins

7 > 9 juin

Espaces & Espèces botaniques

Le rendez-vous

Le printemps est entamé et, début juin, les jardins sont prêts à recevoir les visiteurs. Chaque année, Rendez-vous aux jardins invite le public à découvrir ou à redécouvrir plus de 2.000 parcs et jardins, publics ou privés, historiques ou contemporains. Explorer les merveilles botaniques qui se déploient dans les jardins, favoriser la connaissance et la transmission de savoir-faire et profiter des nombreuses animations qui sont proposées par les propriétaires et les gestionnaires des jardins : visites guidées, ateliers pour enfants, démonstrations de savoir-faire, expositions, concerts, ouvertures jusqu’au crépuscule.

La grande diversité des parcs et jardins est représentée tout au long de ce week-end tout en sachant que le vendredi est la journée dédiée aux scolaires et que la manifestation s'étale peu à peu sur toute l'Europe...

17ème édition

Le thème de cette nouvelle édition fait la part belle aux Animaux du JardinQuel rapport entretenons-nous avec notre environnement et avec la biodiversité qui nous entoure ?

L'animal est une composante indispensable des jardins; si certains animaux peuvent être nuisibles d'autres peuvent l'aider à s'entretenir. Le ministère de la Culture entend à la fois reposer le problème de la biodiversité à l’heure où l’on craint une extinction de masse de la faune. 

Il sera question d'étudier l’écosystème du jardin, où chacun a sa place et son rôle : la chauve-souris, les fleurs sauvages, la grenouille, les fraises, le hérisson, la musaraigne, les oiseaux, les œillets d’Inde… Des jardins bucoliques mais aussi potagers (celui qui nourrit !) Les abeilles, essentielles à l’équilibre, sont également mises en valeur car leur disparition est une grande source d’inquiétude.

D'une manière plus figée, les animaux sont également présents en statues, sous forme de décorations courantes dans les jardins. Réservé le plus souvent aux grands parcs aristocratiques, ce bestiaire de pierre existe encore dans nos espaces verts sous forme de figurines en plastique ou mieux de topiaires : la nature vue comme une œuvre d’art !