Exposition Explorer Des Poles Aux Profondeurs Chapelle Saint Sauveur Saint MaloExposition Explorer Des Poles Aux Profondeurs Chapelle Saint Sauveur Saint Malo
©Exposition Explorer Des Poles Aux Profondeurs Chapelle Saint Sauveur Saint Malo
Exposition

Explorer. Des pôles aux profondeurs

du 6 juillet 2024 au 5 janvier 2025

Chaque année à la Chapelle Saint-Sauveur, à Saint-Malo, est organisé une grande exposition. Rendez-vous du 6 juillet 2024 au 5 janvier 2025, tous les jours pour l’exposition : Explorer. Des pôles aux profondeurs.
En partenariat avec le Musée des Arts et Métiers.

Explorer, chercher avec l’intention de découvrir, d’étudier quelque chose ou un lieu.

Depuis toujours, ce désir qui anime l’être humain lui a fait repousser les limites du monde connu, d’abord sur terre puis rapidement en mer. Les explorateurs maritimes se sont progressivement tournés vers les milieux extrêmes que sont les pôles et les profondeurs océaniques, territoires aujourd’hui au cœur d’enjeux importants. En suivant les expéditions de Jean-Baptiste Charcot et en plongeant dans les profondeurs sous-marines méconnues, l’exposition questionne la démarche de l’explorateur, les enjeux scientifiques et écologiques mais aussi la convoitise suscitée par ces lointains si riches et si fragiles.

Plus de 180 pièces à découvrir

180 objets et documents seront réunis, sur 400 m2, dont plus du tiers proviennent des collections du musée d’Histoire de Saint-Malo.

Dix-huit prêteurs participent à ce projet, notamment le musée des Arts et Métiers, le Muséum national d’Histoire naturelle, le Département des Recherches Archéologiques Subaquatiques et Sous-marines, sans oublier les organismes de recherche tels que l’Ifremer et l’Institut polaire français, et des particuliers.

Cette exposition grand public permet de découvrir des explorations scientifiques et historiques à travers des dispositifs manuels, audiovisuels et numériques.

Des ateliers immersifs complètent la visite et offrent aux visiteurs, petits et grands, une plongée dans les profondeurs sous-marines méconnues. Ils questionnent la démarche de l’explorateur d’hier et d’aujourd’hui.

Les animations de l'Exposition

tout au long de l'été

à la Chapelle Saint-Sauveur

  • Les 6 & 7 juillet de 10h00 à 12h00 et de 14h00 à 19h00

Week-end d’ouverture de l’exposition « Explorer. Des Pôles aux profondeurs »
Découvrez l’exposition Explorer, des pôles aux profondeurs et profitez de ce week-end d’ouverture offrant ateliers, visites, rencontre artistique avec Manon Lanjouère pour laisser libre cours à l’explorateur qui sommeille en vous.
En collaboration avec le collectif Les Vagues. Tarif d’entrée de l’exposition, tous publics.

  • Les 11 et 25 juillet & les 8 et 22 août à 15h30

Ateliers familles dans le cadre de l’exposition « Explorer. Des Pôles aux profondeurs »

Des envies d’exploration en famille ?
Embarquez pour des contrées extrêmes au cœur de l’exposition accompagnés d’une médiatrice et revenez sain et sauf pour le goûter !
À partir de 6 ans, tarif d’entrée de l’exposition, sur inscription auprès du Guichet culture,02 99 40 78 00.

  • Les 17 juillet & 28 août de 19h00 à 21h00

Ouvertures nocturnes de l’exposition « Explorer. Des Pôles aux profondeurs »
Profitez de la douceur des soirs d’été pour passer la porte de la chapelle et découvrir l’exposition jusqu’à 21 h. Suivez la visite aux côtés de la chargée des expositions temporaires,
Cécile Le Faou, ou du conservateur du musée d’Histoire de Saint-Malo, Philippe Sartori.
À partir de 12 ans, tarif d’entrée de l’exposition, visite guidée à 19 h, sur inscription auprès du Guichet culture, 02 99 40 78 00.

  • Les 21 & 22 septembre de 10h00 à 12h00 et de 14h00 à 19h00

Journées Européennes du Patrimoine : Profitez de la présence de l’association Adramar au sein de l’exposition pour explorer les fonds marins et partir à la découverte d’épaves malouines aux côtés d’archéologues passionnés. Des visites et des ateliers seront également au programme.

 

Informations pratiques

Visite guidée de l’exposition

Rendez-vous tous les jours, dès 15 h, pour une visite commentée, sans inscription et accessible à tous.

Des visites guidées pour des groupes adultes sont possibles sur réservation.

Tarifs :

  • Plein tarif : 6€
  • Gratuit pour les moins de 18 ans / les personnes à mobilité réduite et accompagnants

Le petit + :

  • Un tarif groupé de 9€ pour les 2 expositions de la Ville de Saint-Malo, « Lee Miller, Saint-Malo assiégée : août 1944 « , chapelle de la Victoire, et « Explorer. Des pôles aux profondeurs », chapelle Saint-Sauveur.
Retrouvez tous

nos Grands Rendez-vous !

Fermer