Rencontre avec Serge un greeter de Saint‑Malo !
Blog - rencontre avec Serge greeter - titre pageBlog - rencontre avec Serge greeter - titre page
©Blog - rencontre avec Serge greeter - titre page
Une balade 100 % locale

Rencontre avec Serge greeter de Saint‑Malo !

©smbmsm Profil Blog Cécile Format Ok©smbmsm Profil Blog Cécile Format Ok
Cécile

"Une rencontre, de l’histoire et surtout de l’humour …"

Une balade 100 % locale

Rendez-vous avec Serge, un greeter de Saint-Malo !

Un petit tour sur le site Internet de l’Office de Tourisme, découverte de la page « Greeters », une prise de rendez-vous orchestrée par Victoria ou Edouard et hop la rencontre avec Serge est organisée pour une balade 100 % locale avec un gars du cru.
Aujourd’hui, nous avons choisi Serge mais chaque greeter a sa spécialité, cela fait de nombreuses possibilités de balade (les saveurs locales, les villas du Sillon, la Cité d’Alet…) !

Connaissez-vous le terme « Greeter » ? Serge non plus ! Un terme 100 % anglophone pour rencontrer des 100 % bretons, quelle idée ! Alors nous pouvons dire rencontre avec un local, peu flatteur ; rencontre avec un ambassadeur, ouh là quel prestige ! Une balade tout en simplicité, avec un passionné, c’est ça que nous offre les greeters !

Ici le rendez-vous est pris et nous nous retrouvons devant l’Office de Tourisme à Saint-Malo pour une balade dans les rues d’Intra-Muros avec Serge.
On se présente chacun notre tour et ça commence bien car l’humour est au rendez-vous ! On n’est pas en groupe, on est entre amis, en famille … Ces balades sont limitées à 6 participants.

De l'histoire et de l'humour

Premier arrêt, le château de Saint-Malo, au fil de ses déambulations et recherches Serge s’est rendu compte de petites curiosités.
C’est passionnant parce que l’on ressent tout de suite que Serge aime sa ville et éprouve un vif intérêt pour son histoire. On en apprend sur la ville mais on rigole aussi avec des anecdotes et des petites histoires. Est-ce que vous saviez qu’il y avait une réserve d’eau dans la cour du château ?? Eh bien pas moi, alors que je connais l’histoire de Saint-Malo !

Serge nous montre son classeur avec des reproductions, des cartes… Toutes ses recherches sur la ville. Comme il le dit, il nous montre ses images parce que nous sommes « sages comme des images ».
Devant le bar de l’Univers, on apprend que Serge est petit fils de Cap-Hornier. Que ce bar servît de QG aux marins, on imagine tout de suite son grand père en train de raconter ses histoires au comptoir comme le fait Serge à présent. L’héritage est là !

On continue notre déambulation dans les rues d’Intra-Muros pour aller à la rencontre des maisons… On prend le temps de rentrer dans la cour de la Houssaye où la Duchesse Anne n’aurait finalement pas du tout séjourner. Puis on s’arrête devant une figure de proue et là Serge nous raconte qu’à l’époque les marins devaient se disputer le droit de nettoyer la dame. On s’imagine les pauvres marins en mer depuis des mois (voire des années), avec un équipage exclusivement masculin, en train de se battre pour le droit d’accès à la seule image féminine du bateau. Et là, un fou rire commun, l’imaginaire de chacun et surtout celui d’Edouard le seul homme participant à cette balade, qui comprend tout à fait le ressenti des marins !

Une bonne humeur contagieuse

Lors de cette balade, rien ne nous retient, on prend le temps de regarder les choses, de poser des questions.

On est proche de notre « gars du cru ». On ne voit pas le temps passer … On s’est baladé près de 2h. Car avec une telle bonne humeur contagieuse, il a su nous transmettre sa passion pour sa ville de Saint-Malo. Il nous a fait une promenade contée, racontée avec ses mots et son ressenti.

Nous gardons tous un super souvenir de ce moment partagé avec Serge ! Des petites histoires qu’il nous a racontées et surtout de son humour bien de chez nous.

Partir à l'aventure

Pour découvrir nos 8 trésors préservés !