Balades accessibles à Saint-Malo

Saint-Malo : l'invitation au voyage maritime

Visiter Saint-Malo, c’est parcourir une page d’Histoire qui émerge à chaque recoin de la ville fortifiée : remparts, monuments et demeures d’armateurs, forts et bastions sont là pour en témoigner. De la presqu’île de la Cité d’Alet à l’Est à la Plage du Havre à l’Ouest, le panorama qu’offre la Baie de Saint-Malo permet également de contempler des vestiges du  temps passé…

Depuis de nombreuses années, la Ville de Saint-Malo s'engage à améliorer le quotidien des personnes en situation de handicap : une ville accueillante pour tous, c’est un défi, à la vue des contraintes architecturales s'imposant à la cité historique.

Tout au long de l'année des aménagements sont réalisés : rampes passerelle sur les remparts, surbaissés le long des trottoirs, équipements spécifiques aux carrefours, sur la voirie, dans les transports...

ACCES AUX REMPARTS 

Le tour complet des remparts est de 1.754 km ; 2 rampes d’accès vous permettent d’éviter les escaliers qui se trouvent dans chaque tour et porte de la ville.

2 rampes d’accès vous permettent d’accéder en toute sécurité et de vous promener sur les remparts, ainsi les 2 parcours vous permettent de profiter d’un des plus beaux points de vue sur la Baie de Saint-Malo  et de la promenade sur les remparts dans leur totalité.

  • Bastion de la Hollande par la Rampe de Moulin Colin en direction de la Porte Saint-Thomas située à l’Est des remparts : 800 mètres environ, soit un parcours de 1.6 km aller- retour.
  • Bastion St Philippe en direction de la Porte Saint-Vincent située au Sud-Est : 750 mètres soit un parcours de 1.5 km aller-retour.

Dans les 2 cas vous devez revenir sur vos pas pour redescendre des remparts

CIRCUITS DE VISITE INTRA-MUROS

  • Le parcours historique dans la vieille ville ‘Intra-Muros’ adapté aux contraintes historiques permet de visiter librement la cité corsaire ; cependant le caractère historique de la ville (remparts, pavés, ruelles étroites) ne facilite pas toujours la découverte de la vieille ville : il est donc recommandé aux personnes handicapées moteur, d'être accompagnées. Le plan du circuit avec l’itinéraire tracé vous permettra de découvrir à la fois le patrimoine architectural, historique et culturel de St Malo !
  • Parallèlement au circuit de visite proposé, vous trouverez 150 clous disséminés dans la vieille ville : 42 panneaux et pupitres d’information vous présenteront anecdotes et illustrations du Vieux Saint-Malo. 

HANDICAP VISUEL

 

CIRCUIT DE VISITE SUR LES REMPARTS :
SUIVEZ LE GUIDE !

L'itinéraire "Suivez le guide" sur les remparts est disponible en 2 versions adaptées aux personnes mal ou non-voyantes :

  • 10 livrets en braille sont à votre disposition à l'accueil de l'Office de Tourisme contre caution (30 €)
  • 10 livrets en grands caractères sont à votre disposition à l'accueil de l'Office de Tourisme contre caution (30 €)
  • En complément, 1 grand plan en relief de la vieille ville vous permettra de vous "approprier" la configuration de la vieille ville, des remparts et de son environnement direct pour profiter pleinement de la visite de la cité corsaire...

HANDICAP MENTAL

Carnet de Bord du P'tit Corsaire :

Circuit ludique en 12 étapes : document simplifié illustré et imagé proposant une visite découverte de la cité avec visuels et informations historiques ainsi qu’un plan simplifié

BALADES ACCESSIBLES

Parcours de visite proposant des balades accessibles de 1.750 à 3.6 km à la découverte des différents quartiers de Saint-Malo. Ces deux quartiers étaient auparavant des villes qui ont été rattachées à Saint-Malo en 1967. Témoignage de l’époque balnéaire, les villas datant du 19è et 20è siècles sont ci-dessous présentées. 

PARCS & JARDINS

Saint-Malo possède 245 hectares d’espaces verts : 10 000 m² de massifs fleuris ornés de 500 000 plantes, plus de 11 000 arbres... Tous les jardins et parcs sont accessibles.