Actualités

Témoignages de nos conseillers en séjour

Témoignages De Nos Conseillers En SéjourTémoignages De Nos Conseillers En Séjour
©Témoignages De Nos Conseillers En Séjour

Témoignages de nos conseillères en séjour

En première ligne pendant tout l’été, l’équipe d’accueil s’est considérablement agrandie avec l’arrivée des renforts saisonniers. En quelques jours, les nouveaux conseillers en séjour découvrent notre région et plongent dans un océan d’informations pour répondre aux questions multiples et complexes de nos visiteurs dans tous nos points d’accueil.

De Saint-Broladre à Saint-Lô en passant par l’Allemagne, l’Argentine, les bords de Rance et la Vendée qu’elles soient nouvelles ou depuis plus longtemps dans l’équipe, retrouvez les témoignages de 7 de nos conseillères en séjour complètement investies dans leur travail d’équipe. Merci à elles d’avoir pris le temps d’apporter leur vécu et écrire leur ressenti et merci à toute l’équipe d’accueil pour leur état d’esprit.

Naya Knoche

Je m’appelle Naya, j’ai 20 ans et je suis allemande. J’étudie une licence franco-allemande et le stage de deux mois (juillet/août) fait partie de ma licence. J’ai été bien accueillie à l’office de tourisme et pendant mes trois jours de formation, j’ai déjà appris beaucoup sur le travail à l’accueil de l’OT.

Mon intégration s’est bien passée, mais en tant qu’allemande, j’ai eu quand même des difficultés. La barrière linguistique est toujours présente, mais chaque fois — quand je rencontre des difficultés au niveau de la langue — il y a l’équipe de l’office de tourisme qui m’aide avec plaisir.

En général, le travail comme conseillère en séjour me plait beaucoup. On est toujours en contact avec des personnes qui viennent de différents départements de France mais aussi de différents pays. Tous les jours, on fait de nouvelles expériences et on apprend beaucoup sur la culture française et la ville de Saint-Malo, même en donnant des renseignements.

Victoria Michon

Moi c’est Victoria, j’ai 22 ans et je travaille depuis un mois à l’office de tourisme de Saint-Malo et de Dol-de-Bretagne en tant que conseillère en séjour. C’est un emploi saisonnier qui est en totale adéquation avec mes études dans le tourisme. Je viens d’obtenir mon BTS tourisme et je rentre en licence Destinations touristiques, patrimoine et marketing territorial. Mon rôle est d’informer, d’animer et de promouvoir le territoire en m’appuyant sur nos nombreux partenaires. Je me sens parfois comme la première interface de visiteurs perdus face à une multitude de choses à faire dans nos villes. Cette année je les sens nombreux et très dynamiques ! Ils souhaitent découvrir la ville plus en autonomie que accompagnés selon moi, et ils sont toujours à la recherche de savoir-faire sur notre destination, de produits typiques et d’aventures uniques. Il y a les touristes mais il y a aussi des visiteurs locaux qui viennent découvrir ce qui n’est pas très loin de chez eux, ces personnes sont tout le temps à la recherche de nouvelles festivités et souhaitent bouger mais pas loin de chez elles. Ces visiteurs sont à la recherche d’ambiance festive et notamment le soir.

J’aime mon métier et toute l’équipe l’exerce avec passion, les visiteurs cherchent aussi à avoir des conseils sur des expériences vécues ou testées avec nos partenaires et ils s’appuient beaucoup sur les expériences que nous avons vécues. Ils sont nombreux et viennent des quatre coins du monde, on a face à nous des profils de visiteurs différents (familles, personnes âgées, personnes en situation de handicap, couples…) et chaque demande est unique

C’est un métier de passion et d’écoute que j’ai aussi la chance de compléter en tant que greeter !

Blandine Jaillot

Bonjour, je m’appelle Blandine, je suis étudiante en droit et pourtant je travaille en tant que saisonnière à l’office de tourisme intercommunal de Saint-Malo pour ma troisième saison.

Il y a beaucoup de raisons pour lesquelles j’ai toujours plaisir de revenir travailler dans les offices. Premièrement, l’équipe. Que ce soit les permanents ou les saisonniers, ils sont gentils, professionnels, aidants, attentifs aux autres, il y a une belle cohésion… Bref, toujours une super équipe !

Deuxièmement, le travail en lui-même, la diversité des tâches (accueil au guichet, téléphonique, s’occuper de la billetterie, des courriers…). Il y a toujours des choses à faire, on ne s’ennuie jamais.

Enfin, la localisation, j’ai la chance de travailler à la fois à l’office de Saint-Malo et de Dol-de-Bretagne, c’est toujours un plaisir de représenter une destination comme la nôtre : sa diversité et sa beauté ne font pas débat.

Marine Le Guen

Actuellement en CDD à l’office de Saint-Malo jusqu’à la fin de la Route du Rhum, je travaille en tant que conseillère en séjour pour la 4ème saison consécutive. Lors des saisons précédentes, j’étais encore en études et je ne travaillais que pendant la haute saison. Cette année pour la 1ère fois, j’ai l’opportunité de voir la différence d’affluence et de rythme entre les mois de juillet août et le reste de l’année. Nous ne sommes qu’à la moitié de l’été mais il paraît déjà évident que les visiteurs sont beaucoup plus nombreux que les deux années précédentes. Le rythme à l’accueil est soutenu, les langues variées, et les demandes nombreuses. Cela nécessite beaucoup d’entraide et de communication entre collègues, et un bel esprit d’équipe.

Comme les années précédentes, l’équipe d’accueil est incroyable et des affinités se créent, permettant une belle cohésion. Les relations avec l’administration sont top, on se sent soutenus.

Les nouvelles éditions des plans de Saint-Malo semblent beaucoup plaire aux visiteurs, qui hésitent moins à débourser 0,50€ pour avoir plus d’informations sur les différentes attractions touristiques.

Philomène Steffan

Conseillère en séjour depuis l’année dernière, je travaille à l’office de tourisme de Saint-Malo et également dans les bureaux d’informations touristiques de Cancale et Saint-Suliac. Je m’occupe en parallèle de l’info locale, qui consiste à rechercher les articles touristiques intéressants pour l’ensemble de l’équipe.

Je constate que la fréquentation est importante depuis le début de la saison, les types de visiteurs sont variés (aussi bien les locaux, notamment pour les billetteries événementielles ; excursionnistes ; touristes).

J’ai remarqué que les visiteurs sont souvent à l’affût des tarifs préférentiels disponibles, nous avons beaucoup de demandes sur l’ensemble des billetteries que l’on propose (facilité pour les visiteurs de réserver à l’avance).

De plus, avec les périodes de canicule, de nombreuses demandes sont tournées vers les activités nautiques, les excursions en mer, les promenades dans des endroits ombragés. Les visiteurs demandent des conseils sur les plages et notamment celles agréables pour la baignade.

 

Amalia Landaburu

Je m’appelle Amalia, je suis conseillère en séjour saisonnière. Je viens d’Argentine et je suis arrivée en France il y a 3 ans. J’ai un master en tourisme et je suis guide conférencière.

J’ai le plaisir de faire partie de l’équipe d’accueil pour la saison 2022 à l’office de Saint Malo et aussi au BIT de Dol de Bretagne.

C’est une toute nouvelle expérience pour moi qui m’a permis de mettre en avant mes compétences en langues étrangères et ma vocation de service. J’ai trouvé une équipe de travail à l’écoute et au support ce qui m’a donné la possibilité de monter rapidement en compétences sur la destination qui est quant à elle très riche.

Accueillir des touristes donne la possibilité de rencontrer tout type de personnes, de caractères et de nationalités, ce qui enrichit l’ouverture d’esprit.

Du touriste le plus exigeant au plus drôle avec des questions extravagantes (Est-ce obligatoire d’aller pieds nus au Fort du Petit Bé ou est-ce dans la cathédrale Saint Vincent que Cartier le joaillier est enterré ?), tout représente un défi qui me nourrit aussi bien sur le plan professionnel que personnel.

 

Dominique Martel

Je suis Dominique, référente du Bit de Dol-de-Bretagne, conseillère en séjour et guide, fonction où je m’épanouis pleinement en partageant avec les visiteurs, l’histoire et le patrimoine de la ville où je vis depuis 30 ans et pour lesquels je me passionne.

Le pôle au sein duquel j’évolue c’est une équipe soudée et solidaire où je me sens bien, majoritairement composée de jeunes dont je dis souvent qu’ils pourraient être mes enfants, et avec qui le courant passe bien !

Et puis, il y a le travail d’accueil et de renseignements au guichet, avec un public très diversifié aux questions et centres d’intérêt divers. C’est d’ailleurs ce qui fait le « charme » de cette mission. Et c’est la même chose lors de visites guidées réalisées avec un public très varié et pour lequel je dois m’adapter. Je ne sais jamais ce qui va m’être demandé et cela peut parfois réserver des surprises !

Retrouvez

Toutes nos actualités