Actualités

Observations : les éco compteurs nous renseignent sur la randonnée

©SMBMSM - VéloMaritime® - EuroVélo4 - Roz-sur-Couesnon©SMBMSM - VéloMaritime® - EuroVélo4 - Roz-sur-Couesnon
©©SMBMSM - VéloMaritime® - EuroVélo4 - Roz-sur-Couesnon|©SMBMSM

Le mercredi 24 août 2022

Observation

les éco-compteurs nous renseignent sur la randonnée

Vélo et randonnée ont le vent en poupe pour la découverte de la Destination et les éco-compteurs nous renseignent sur ces 2 grands modes de déplacements touristiques.

 

Notre Destination a la chance d’être traversée par 2 Voies Vertes : la Vélomaritime – EuroVélo 4, le long de la Baie du Mont-Saint-Michel et la V42 qui relie Saint-Malo à Arzal, en passant par le canal d’Ille-et-Rance. Ces 2 voies en site propre (sauf de St-Méloir des Ondes à Saint-Malo) permettent à nos vacanciers, visiteurs et habitants de sillonner le territoire et de partir à la découverte de nos Trésors.

Des éco-compteurs sont installés sur ces itinéraires afin d’observer la fréquentation tout au long de l’année, selon le type de pratique : vélo ou piéton.

 

Sur la Vélomaritime en 2022, le premier bilan sur la période de mai à juillet indique une fréquentation cumulée de 178 634 passages, soit une progression de plus 31% par rapport à 2021 (135 816 passages). Les piétons représentent 78 % des usagers, mais leur nombre est en baisse par rapport à 2021 où ils représentaient plus de 86 % des pratiquants.

C’est bien la pratique du vélo qui progresse le plus sur cet itinéraire avec une hausse des passages de 18 185 en 2021 à 39 541 en 2022.

Concernant la V42, on observe une fréquentation de 112 675 passages, soit une hausse de 19% par rapport à 2021 (99 145 passages). Au contraire de la Vélomaritime, c’est la pratique du vélo qui est majoritaire avec 62% des passages, soit une progression de 2% par rapport à 2021.

Ces données montrent l’importance et l’attractivité des mobilités douces et nous engagent à poursuivre la qualification et le développement de l’offre sur la Destination.

À noter que ces grands itinéraires sont connectés à un ensemble de boucles vélos et circuits de randonnée à découvrir sur notre site internet :

Explorer notre Destination

Des données complémentaires d’observation sont également consultables dans notre rubrique :

Observatoire

Retrouvez

Toutes nos actualités