Actualités

En direct de nos pros : Le Pays de la Bretagne romantique

Chateau De Combourg Simon Bourcier 6517Chateau De Combourg Simon Bourcier 6517
©Chateau De Combourg Simon Bourcier 6517|©simonbourcier.com

Le mercredi 7 septembre 2022

En direct de nos pros :

Le Pays de la Bretagne romantique

Bien Vivre en Bretagne romantique (BVBR) est un groupe citoyen d’entraide créé en mars 2020 durant le confinement. Constituée en association en août 2020, l’idée fondatrice de BVBR est de s’appuyer sur les énergies citoyennes pour aller vers une véritable stratégie de développement local en collaboration avec tous les acteurs du territoire volontaires dans des domaines aussi variés que l’environnement, la consommation durable et le bien-vivre.

Dans un premier temps, ce groupe d’entraide s’est constitué de manière informelle pour ensuite se matérialiser à travers un groupe Facebook.  Aujourd’hui ce groupe fédère plus de 3300 abonnés habitant le bassin de vie de la Bretagne romantique. Le deuxième axe a été l’organisation d’un marché ambulant qui a permis à plusieurs producteurs de proposer et commercialiser leur marchandise malgré le confinement et aux habitants de profiter de produits locaux qui étaient livrés près de chez eux.

Dans un deuxième temps, un groupe de réflexion d’une trentaine de personnes réunissant des élus, des représentants d’associations, du milieu culturel et civil s’est constitué pour prolonger la dynamique de BVBR à travers un projet de territoire porté par les citoyens visant à réinvestir le local. Bien Vivre en Bretagne romantique souhaite par ses actions donner aux habitants la possibilité d’investir leur milieu de vie et de donner sens au “vivre ensemble”, comme une véritable philosophie de vie.

La Grande Traversée de Bretagne Romantique : une grande boucle à imaginer à partir du réseau de sentiers déjà existant, ayant pour ambition de relier les différents milieux et espaces remarquables du territoire en collaboration avec les différentes associations qui à travers leur activité, randonnée, découverte naturaliste, activité sport nature ont vocation à en promouvoir toutes les richesses. La GTBR est un outil à multiples facettes qui va permettre la promotion des richesses naturelles de notre territoire, le petit patrimoine tout en valorisant l’offre d’hébergement, d’activités et de restauration touristiques. Une stagiaire en master contribue au développement de ce projet. Une première rencontre a eu lieu en avril rassemblant une trentaine d’organismes du territoire, association de randonnée et pratiques sports natures, lieux culturels, naturalistes, syndicat de bassin versant, acteurs du tourisme, habitants et représentant.e.s des communes. Plusieurs groupes de travail sont constitués autour du projet : un groupe “recensement patrimoine naturel et petit patrimoine bâti » ; un groupe “tracés”, un groupe “animation et événement autour de la Grande Traversée” et un groupe “gouvernance, pilotage et financement”.

Après avoir recensé le patrimoine naturel remarquable et bâti de notre territoire, les premiers repérages du tracé ont eu lieu au cours de plusieurs randonnées de repérages, sous forme d’une ou plusieurs journées pendant le mois de juillet. L’idée est de traverser et découvrir tous les « milieux » dont dépendent la Bretagne Romantique y compris d’effleurer la Rance et certains bassins versants voisins qui exercent une influence hydrographique ou géologique primordiale sur notre territoire.

Retrouvez

Toutes nos actualités