Actualités

En direct de nos pros : la Bretagne romantique

©sbourcier Site Des 11 écluses (18)©sbourcier Site Des 11 écluses (18)
©©sbourcier Site Des 11 écluses (18)|©simonbourcier.com

Le mercredi 29 juin 2022

En direct de nos pros :

la Bretagne romantique

218 ans – 85 km de long – 48 écluses – le site des 11 écluses

Un nouveau type d’itinérance est en projet en Bretagne Romantique.

Ça se passe autour du canal d’Ille et Rance.

La Région Bretagne et la Communauté de communes s’associent pour la réalisation d’un schéma directeur d’occupation et de valorisation du canal d’Ille-et-Rance et de ses abords.
Dans le cadre d’un projet touristique durable, les objectifs partagés sont de :
➢ Mettre en place les conditions pour créer, développer et optimiser les activités fluvestres (navigation de plaisance, loisirs nautiques et terrestres, et pêche de loisirs) sur le canal et son environnement proche ;
➢ Etudier le potentiel de développement de l’itinérance (randonnées, navigation, pour les visiteurs et les habitants), et les services inhérents à sa pratique ;
➢ Etudier le potentiel d’animations et d’événementiels en lien avec le canal (musées, festivals, guinguettes, etc.) ;
➢ Valoriser la biodiversité et l’environnement naturel du canal (faune, flore, etc.).

Nicolas Belloir, le Président de la SPL Destination Saint-Malo – Baie du Mont-Saint-Michel fait partie du comité de pilotage assurant la gouvernance de ce projet parmi : Le Président de la Communauté de communes et le Vice-Président délégué au Tourisme. Les 6 maires des communes concernées par la traversée du Canal d’Ille-et-Rance, ou leur représentant. La Région Bretagne / Vice-présidente – Tourisme, nautisme et voies navigables. La Destination Cap Fréhel – Saint-Malo – Baie du Mont-Saint-Michel : un représentant du COPIL. La Communauté de communes Val d’Ille – Aubigné (VP en charge du tourisme), en tant que partenaire associé. La Fédération Départementale de Pêche.

Des ateliers d’usagers/acteurs du territoire sont prévus au projet.

Le canal d’Ille et Rance nous réserve de belles surprises, un potentiel et des opportunités.

En vélo, à pied, à cheval, en bateau ou encore en kayak, il sera un chemin qui mènera à chaque acteur touristique du territoire.
La base nautique de Saint-Domineuc travaille déjà à le faire valoir avec différents projets comme des nocturnes, des excursions entre les régions (car oui le canal ne s’arrête pas en Bretagne Romantique…)

Certains sujets sont à discuter comme la mise en avant d’une liaison douce faisant le lien entre le canal à La Chapelle Aux Filtzméens et Combourg, les itinérants à vélo ou à pied pourraient venir visiter notre patrimoine, découvrir nos tables et nos hébergements … Dans la même logique, communiquer sur les liaisons SNCF possibles à destination de Combourg pour rejoindre le canal …

Le développement de l’itinérance et des activités autour du canal implique pour chacun de s’adapter dans les offres et d’être accessible/ visible.

Un beau projet à suivre …

Retrouvez

Toutes nos actualités