Actualités

Dol, territoire vélo

La Greve En Baie Du Mont Saint Michel Cherrueix Alexandre Lamoureux 14137La Greve En Baie Du Mont Saint Michel Cherrueix Alexandre Lamoureux 14137
©La Greve En Baie Du Mont Saint Michel Cherrueix Alexandre Lamoureux 14137|alexandre lamoureux
Dol

Territoire vélo

La Communauté de communes est engagée depuis plusieurs années dans le développement de la pratique cyclable, tant pour les déplacements utilitaires quotidiens que pour la découverte touristique locale.  C’est dans ce cadre, qu’accompagnée par le Pôle Ingénierie Touristique de la SPL, elle vient d’obtenir la labellisation Territoire vélo pour une durée de 3 ans.  

Le label était initialement détenu par la Ville de Dol, et, au regard de la politique intercommunale pour favoriser l’usage du vélo,  les élus de la Communauté de communes ont souhaité l’étendre à tout le territoire des 19 communes.

Depuis plus de 10 ans, la Communauté met en place un maillage de boucles touristiques Vélopromenades® permettant de découvrir et d’irriguer l’ensemble du territoire à vélo, connectées à La Vélomaritime – EV4 dans la Baie du Mont-Saint-Michel. Les itinéraires empruntent des voies partagées et certaines parties sont en site propre, réservées aux piétons et aux vélos. En 2022, la Communauté compte 7 boucles locales.

L’ensemble de cette offre s’intègre dans un maillage territorial plus large, à l’échelle de la SPL – Destination Saint-Malo – Baie du Mont-Saint-Michel, qui totalise 18 circuits vélos lien vers la carte vélo

Tous les parcours sont fléchés et bénéficient d’un dépliant de communication et d’une version numérique avec téléchargement des traces gpx sur le site de la SPL.

L’offre vélo est complétée par les 14 circuits VTT de la base du même nom.
À noter : le Bureau d’Information Touristique (BIT)  de Dol est labellisé Accueil Vélo depuis 2017.

Le label vient enfin récompenser les animations organisées au tour du vélo, comme la Cardiac du Pays de Dol et de la Baie du Mont Saint-Michel, ou bien encore des sorties guidées à vélo dans le cadre des Échappées Baie et enfin, des animations dans les écoles primaires pour sensibiliser les élèves à l’utilisation du vélo.

Une étude pour la mise en place d’un schéma cyclable pour les mobilités à vélo du quotidien (domicile -travail) vient d’être lancée par la Communauté. Encore de belles initiatives qui vont naître sur le territoire !

Retrouvez

Toutes nos actualités