Tourisme & Handicap

Pour un touriste en situation de handicap, la marque d'état Tourisme & Handicap constitue la preuve de l'engagement concret du propriétaire en faveur de l'accessibilité, ainsi que la garantie d'un accueil efficace et adapté en fonction du handicap (auditif, mental, moteur, visuel) en lui donnant un maximum d'autonomie. 

Pour les professionnels du tourisme, c'est un avantage concurrentiel
La marque Tourisme & Handicap est d'abord une reconnaissance pour les efforts des professionnels du tourisme en matière d'accessibilité et d'accueil des clientèles spécifiques qui deviennent les acteurs et des ambassadeurs de l'accueil du public handicapé. En complément des labels et classements existants, une marque d'état peut apporter une plus-value à votre établissement. 

Quels critères ? 

La marque Tourisme & Handicap est une démarche volontaire : les professionnels du tourisme s'engagent à proposer des prestations et équipements garantissant sécurité et autonomie aux personnes en situation de handicap. 

  • Les critères des cahiers des charges sont identiqus sur l'ensemble du territoire national, conformes à la loi accessibilité de 2005
  • La marque Tourisme & Handicap permet, dans l'offre touristique générale, de distinguer les établissements assurant des services pour l'accueil des personnes en situation de handicap
  • 4 familles de handicap sont prises en compte : moteur, auditif, visuel, mental (2 sont nécessaires pour obtenir le label)
  • la marques est attribuée pour 5 ans

Comment obtenir la marque ? 

Vous pouvez faire un autodiagnostic de votre établissement par une première lecture des cahiers des charges Tourisme & Handicap.

  1. Nous pouvons réaliser un pré-diagnostic de votre équipement touristique
  2. A vous ensuite de réaliser les aménagements nécessaires avant de vous inscrire pour une évaluation officielle
  3. Lorsque vous vous estimez prêt, vous effectuez votre demande officielle pour l'obtention de la marque
  4. Lorsque vous êtes inscrit, la date de votre évaluation est fixée selon vos disponibilités. La visite est réalisée par 2 évaluateurs. Une fiche de synthèse relatant les points de non-conformités par handicap, avec préconisations précises pour y remédier vous est alors adressée. 
  5. Une fois tous les justificatifs transmis, votre dossier passe en Commission Régionale pour validation. Il faut remplir l'ensemble des critères pour au moins 2 handicaps. 
  6. Sans demande de justificatifs supplémentaires, vous obtenez la marque pour une période de 5 ans.

Vous bénéficiez alors d'une communication gratuite sur le site suivant : 

Vos contacts