Chambres d’hôtes

Définition d'une chambre d'hôtes

L’article L 324-3 du code du tourisme définit les chambres d’hôtes comme des chambres meublées chez l’habitant en vue d’accueillir des touristes, à titre onéreux, pour une ou plusieurs nuitées, assorties de prestations.

La ou les chambres d’hôtes doivent être situées dans la maison ou l’appartement de l’habitant. La location d’une chambre d’hôte comprend la fourniture groupée d’une nuitée et du petit déjeuner. L’accueil est assuré par l’habitant. Les chambres d’hôtes sont limitées à 5 chambres pour une capacité maximale de 15 personnes. Chaque chambre d’hôte donne accès (directement ou indirectement) à une salle d’eau et à un WC. Elle doit être en conformité avec les règlementations sur l’hygiène, la sécurité et la salubrité. La location est assortie, au minimum, de la fourniture de linge de maison et du petit déjeuner.

Contrairement à un meublé de tourisme, une chambre d’hôtes ne peut pas être classée en étoiles mais uniquement labellisée. Des labels de qualité se sont développés pour qualifier l’offre des prestataires respectant des normes officielles de qualité et indiquer aux consommateurs la qualité d’un service. Un label constitue une garantie de qualité et de confort permettant de rassurer le client quant aux exigences environnementales, de confort et d’équipements, dans le respect de la charte de qualité propre à chaque label. 

Les différents labels : 

Les chambres sont répertoriées en soleils (1 à 4 soleils) : chaque établissement sélectionné se voit attribué des soleils à partir d’une grille d’évaluation.

BedBreak France
12 rue des Tulipes – 85100 LES SABLES D’OLONNE
bab@bedbreak.com

Réseau de chambres d’hôtes exclusivement situées dans des châteaux, manoirs et demeures privées.

Association Bienvenue au Château 
3 rue Louis Kerautret Botmel
Immeuble Athéa – 35000 RENNES
Tél. 02 99 83 26 26

Label réservé aux exploitants agricoles. Ce label se décline en différentes formules d’hébergements : meublés et gîtes, campings et chambres d’hôtes situés chez des agriculteurs.

Bienvenue à la ferme
Chambres d’agriculture
Rue Maurice Le Lannou, CS 14226 RENNES Cedex
Tél. 02 23 48 28 10

Promotion d’hébergements authentiques (manoirs, châteaux…) et de charme en Bretagne. 2 formules d’hébergements : chambres d’hôtes et gîtes.

Charme Bretagne – Maison des Associations
53, impasse de l’Odet
29000 Quimper
www.charme-bretagne.com – info@charme-bretagne.com

Charte qualitative basée sur la qualité et le niveau d’équipement du logement. Différentes formules d’hébergements proposées : maisons et chalets, appartements ou studios, résidences, chambres d’hôtes, locations de vacances insolites et qualification environnementale (pêche, affaires, thermalisme, bien-être).
Les chambres sont répertoriées en clés (de 1 à 4 clés).

Clévacances 35
4 place de l’église – 35430 SAINT-JOUAN-DES-GUERETS
Tél. 06 50 57 08 60
35@clevacances.com

Le label Fleurs de Soleil, déposé par l’Association « Les Maisons d’Amis en France ». 2 formules d’hébergements : chambres d’hôtes et gîtes.

Fleurs de Soleil
BP 76332 – 22106 DINAN Cedex
Tél. 09 51 677 980
​info@fleursdesoleil.fr

Les hébergements sont principalement implantés en milieu rural, mais également en milieu urbain (marque CityBreak pour les maisons et appartements). 5 formules d’hébergements différents : Gîtes et gîtes de groupes, gîtes d’enfants, campings « Pré Vert » et chambres d’hôtes « Charmance ».
Les chambres sont répertoriées en épis (de 1 à 5 épis).

Gîtes de France Ille et Vilaine
101 A avenue Henri Fréville BP 70336 – 35203 RENNES Cedex 2
Tél. 02 99 22 68 75 – 02 99 22 68 69

Association Loi 1901 créée par un groupe de propriétaires de chambres d’hôtes et de gîtes, avec une charte de qualité et de confort correspondant à au moins 3 étoiles.

Maisons Passions
21 rue de Château Renault – 37210 VERNOU SUR BRENNE
Tél. 02 47 40 01 45
contact@maisons-passions.fr

Pour le propriétaire, l’adhésion à un label permet :

  • d’être soutenu techniquement dans la mise en œuvre de son projet, d’être informé des nouvelles règlementations et des nouvelles tendances afin d’adapter son produit, 

  • de bénéficier de la notoriété d’un réseau et de ses outils de communication, de promotion et de commercialisation.

laurence-maillard-nourrissier-locations-saisonnieres-saint-malo-tourisme-©Pascal-Helleu

Votre contact :

 

Laurence MAILLARD-NOURRISSIER
En charge des hébergements saisonniers
locations@saint-malo-tourisme.com
Tél : 02 99 56 64 67