Collection Lecouvie-Déry maison du quebec

Exposition - Une collection pour traverser le temps - de Lecouvie-Déry

Exposition à Saint-Malo
  • La Collection Lecouvie-Déry, quarante-deux maquettes sculptées dans de l’ivoire arctique canadien retrace l’histoire de l’humanité au cours des millénaires. Cette collection fait partie de l’histoire du Québec. L’ivoire provient de morses et de narvals chassés à des fin de subsistance par les Inuits au début du 20ième siècle. L’artiste de réputation mondiale et policier de Québec, Edmond Lecouvie a consacré 25 ans de sa vie pour réaliser cette collection unique au monde. Acquise par...
    La Collection Lecouvie-Déry, quarante-deux maquettes sculptées dans de l’ivoire arctique canadien retrace l’histoire de l’humanité au cours des millénaires. Cette collection fait partie de l’histoire du Québec. L’ivoire provient de morses et de narvals chassés à des fin de subsistance par les Inuits au début du 20ième siècle. L’artiste de réputation mondiale et policier de Québec, Edmond Lecouvie a consacré 25 ans de sa vie pour réaliser cette collection unique au monde. Acquise par Stanislas Déry en 1946, elle est depuis quarante ans propriété de Gaston Déry qui a permis de conserver ce trésor national illustrant l’importance des traditions maritimes mondiales.

    L’exposition « Une collection pour traverser le temps » illustre cette épopée qui a forgé l’humanité au travers les millénaires. Un hommage à ces pionniers et découvreurs, ces marins qui ont traversé le temps.

    Une flottille d’ivoire arctique démontrant que la mer unit les peuples et ses marins. Gaston Déry déclarait lors l’arrivé de la collection à St-Malo « Je suis très fier d’être associé à cet événement « Une transat de légendes » avec la Collection Lecouvie-Déry, qui en est à sa première visite en sol européen, et les Malouin (es) découvriront avec émotions des navires qui ont forgé leur histoire.

    Gaston Déry donnera aussi une conférence dans la série Un fleuve qui parle : Lecouvie-Déry, la collection pour traverser le temps le 10 juillet 18h00 à la Maison du Québec de St-Malo. Au cours de cet entretien, ce sont les 42 maquettes en ivoire qui raconteront à leur façon l’histoire de l’humanité très associée au développement de la navigation au cours des millénaires.
  • Langues parlées
    • Français
Horaires
Horaires
  • Du 10 juillet 2024 au 16 juillet 2024
Fermer