Les saveurs de Saint-Malo et de la Baie

Saveurs et gastronomie à découvrir entre amis


Pour les palets acérés ou tout simplement pour les gourmands, le territoire de Saint-Malo Baie du Mont-Saint-Michel vous propose diverses spécialités. 


Des petites boutiques aux usines de fabrication


Saint-Malo est la ville où sont fabriqués plusieurs produits distribués partout en France. Parmi d’autres spécialités locales, vous pourrez par exemple goûter :

  • Les célèbres petits gâteaux salés ou sucrés selon les recettes et nés de l’échaudé, une tradition de fabrication très utilisée au moyen-âge. Une composition simple avec de la farine, de l’eau et des œufs auxquels on ajoutera selon les régions du beurre, du sel ou encore du sucre. Avant la cuisson au four, les échaudés sont trempés dans de l’eau bouillante. C’est pour cela que le célèbre petit gâteau malouin prend cette forme concave avec des rebords plus épais que l’intérieur.
  • Les yaourts au lait pasteurisé font aussi partie des produits phares de la ville. En 1948, l’Etat impose à toutes les villes de plus de 30 000 habitants de se fournir en lait pasteurisé. Raymond Gizard créé à ce moment la centrale laitière malouine, livrant toute la région. A l’époque, 20 000 bouteilles de lait étaient distribuées par jour. Désormais, le produit s’est développé sur différentes gammes : lait, emprésurés nature, aux chocolats et autres déclinaisons gourmandes… Le pot en carton utilisé depuis les débuts de l’entreprise est devenu une véritable marque de fabrique.


Bien sûr, des produits typiquement bretons sont également disponibles sur tout le territoire !

  • Le kouign-amann, mélange de pâte à pain, beurre et sucre replié en feuilletage caramélisé est un vrai délice pour les gourmands.
  • Le phare breton, un flan agrémenté de pruneaux, est également star des pâtisseries bretonnes.
  • Les biscuits sablés et les crêpes dentelles.
  • Pour les palets amateurs de salé, la célèbre galette est aussi largement produite par des entreprises locales.

Déguster l’huitre de Cancale


Les huitres de Cancale sont réputées pour leur grande qualité. Sur le port, dans les parcs à huitres, on élève durant 3 à 4 années une production d’huitres creuses et plates. Les huitres se choisissent en fonction de leur taille, s’échelonnant de 5 à 0. Plus le chiffre est important, plus elles sont petites. Il y a bien sûr la célèbre numéro 3, parfaite pour le déjeuner, contrairement à la numéro 5, plus petite et donc plus adaptée en apéritif. Il y a aussi l’huitre plate ou Belon de Cancale, plus imposante.

Sur le thème de l’ostréiculture, vous pourrez :

  • Aller au marché aux huitres, sur le port de Cancale, pour les déguster et acheter.
  • Visiter les parcs à huitres avec une balade commentée.


Les produits issus de la terre maraichère


Les fruits et légumes produits sur le littoral bénéficient d’un climat océanique tempéré. Certains sont produits au bord du littoral et cultivés dans un mélange de terre et de sable. Parmi eux : choux, carottes, pommes de terre nouvelles, poireaux, pommes à cidre...

Vous retrouverez tous ces produits en vente directement chez les producteurs locaux, où certaines fermes se visitent. Pour les amateurs de viande, l’agneau grévin élevé dans les prés salés, a un goût délicieusement salé.


Connaissez-vous le tartare d’algues ? Délicieusement surprenant, il se déguste sur des petits toasts. Sa recette est en général agrémentée d’huile d’olive et de différentes herbes aromatiques. Vous le retrouverez dans les boutiques de spécialités locales. 
 

Pour en découvrir plus sur les produits locaux, rendez-vous dans votre rubrique dédiée aux groupes Restaurants.
 

Votre interlocutrice à l'Office de Tourisme : 

Lisa Fonlupt - Chargée de relation clientèle groupe - groupe@saint-malo-tourisme.com