Chambres d’hôtes

Définition d'une chambre d'hôtes

L’article L 324-3 du code du tourisme définit les chambres d’hôtes comme des chambres meublées chez l’habitant en vue d’accueillir des touristes, à titre onéreux, pour une ou plusieurs nuitées, assorties de prestations.

La ou les chambres d’hôtes doivent être situées dans la maison ou l’appartement de l’habitant. La location d’une chambre d’hôte comprend la fourniture groupée d’une nuitée et du petit déjeuner. L’accueil est assuré par l’habitant. Les chambres d’hôtes sont limitées à 5 chambres pour une capacité maximale de 15 personnes. Chaque chambre d’hôte donne accès (directement ou indirectement) à une salle d’eau et à un WC. Elle doit être en conformité avec les règlementations sur l’hygiène, la sécurité et la salubrité. La location est assortie, au minimum, de la fourniture de linge de maison et du petit déjeuner.

Contrairement à un meublé de tourisme, une chambre d’hôtes ne peut pas être classée en étoiles mais uniquement labellisée (ou certifiée).

Des labels de qualité se sont développés pour qualifier l’offre des prestataires respectant des normes officielles de qualité et indiquer aux consommateurs la qualité d’un service. Un label constitue une garantie de qualité et de confort permettant de rassurer le client quant aux exigences environnementales, de confort et d’équipements, dans le respect de la charte de qualité propre à chaque label. 

Les différents labels et cabinets de certification : 

Chaque établissement se voit attribué une catégorie, à partir d’une grille d’évaluation.
Le label répertorie les chambres en soleils : 1 à 4 soleils.

BedBreak France
12 rue des Tulipes, 85100 LES SABLES D’OLONNE
bab@bedbreak.com

 

Réseau de chambres d’hôtes exclusivement situées dans des châteaux, manoirs et demeures privées.
Pas de notion de catégorie

Bienvenue au Château
Château de Chambiers, 49430 DURTAL.
Tél. 06 70 22 50 55

Label réservé aux exploitants agricoles, décliné selon différents types d’hébergements : meublés et gîtes, campings et chambres d’hôtes situés chez des agriculteurs.
Pas de notion de catégorie

Bienvenue à la ferme
Chambres d’agriculture
Rue Maurice Le Lannou, 35000 RENNES
Tél. 02 23 48 27 73

La Certification de Chambre d’hôtes valide une qualification «minimum» pour une chambre d’hôtes de qualité - sans notion de catégorie. A la différence d’un label, aucune promotion n’est assurée ; seuls les Offices de Tourisme proposeront des supports de communication.

Cabinet V.Letellier
1 allée Mairie Le Vaillant, 22000 SAINT-BRIEUC
Tél. 06 87 36 94 19 

Promotion de demeures d’exception (manoirs, châteaux…) et de charme en Bretagne. 2 types d’hébergements : chambres d’hôtes et gîtes.

Charme Bretagne - Associatif Quimper Cornouaille
1 allée Mgr Jean-René Calloc’h, 29000 QUIMPER
Tél. 06 33 33 37 63

 

Charte basée sur la qualité et le niveau d’équipement du logement. Différentes formules d’hébergements proposées : maisons et chalets, appartements ou studios, résidences, chambres d’hôtes, locations de vacances insolites et qualification environnementale…
Les chambres sont répertoriées en clés : 1 à 4 clés.

Clévacances 35
4 place de l’église, 35430 SAINT-JOUAN-DES-GUERETS
Tél. 06 71 21 63 63

 

Label déposé par l’Association « Les Maisons d’Amis en France »  2 types d’hébergements : chambres d’hôtes et gîtes.

Fleurs de Soleil
25 chemin du Santon, 06130 GRASSE
Tél. 09 51 67 79 80 / 06 68 56 40 73

 

Gites de France® accompagne les projets et labellise des hébergements touristiques à la campagne, en bord de mer ou encore en ville avec sa marque "City-Break". Que ce soit pour des maisons de vacances, des appartements, des chambres d'hôtes ou des gîtes de groupe, la labellisation est concrétisée par l'obtention de la marque avec un nombre d'épis allant de 1 à 5 épis.

Gîtes de France® Ille et Vilaine 
103 A avenue Henri Fréville BP 70336
35203 RENNES Cedex 2
Tél. 02 99 22 68 65

laurence-maillard-nourrissier-locations-saisonnieres-saint-malo-tourisme-©Pascal-Helleu

Votre contact :

 

Laurence MAILLARD-NOURRISSIER
En charge des hébergements saisonniers
locations@saint-malo-tourisme.com
Tél : 02 99 56 64 67