-A +A

Une destination zen et énergique

Entre terre et mer, un territoire envoûtant

La destination Saint-Malo Baie du Mont-Saint-Michel vous transporte tour à tour dans deux univers : détente en campagne littorale ou effervescence des villes animées.

Se ressourcer dans la baie du Mont-Saint-Michel

Vous rêvez de vous ressourcer au bord de la mer, quelques jours ou le temps d’un week-end ? Rejoindre la destination Saint-Malo Baie du Mont-Saint-Michel vous permettra de recharger les batteries.

Le rétro-littoral et les bords de la Rance sont propices au slow tourisme. Cette nouvelle tendance de voyage invite à prendre le temps de découvrir (ou plutôt vivre) un territoire. Prendre le temps d’observer la nature, de rencontrer les habitants, de manger sainement...

Marcher dans la forêt du Mesnil

Une marche lente au cœur de la forêt du Mesnil, vous fera voyager à l’époque mégalithique. Au milieu de cette forêt domaniale, située autour du village de Le Tronchet, se dresse le dolmen de la Maison des Fées. Il est à l’origine de nombreuses légendes sur les bons génies et esprits de la nature. Saviez-vous que la forêt du Mesnil était autrefois la propriété de Robert Surcouf, le célèbre corsaire Malouin ?

Au nord du village, profitez d’une promenade autour du lac de Mireloup ou de l’étang de Beaufort. Cet environnement champêtre est propice à la découverte du patrimoine architectural religieux : l’abbaye Notre-Dame de Beaufort ou l’église abbatiale et le cloître de Notre-Dame du Tronchet.

Observer les oiseaux du marais blanc

Quoi de plus relaxant qu’une sortie nature pour observer les oiseaux ? La réserve naturelle de la Bruyère situé sur la commune de La Fresnais est le lieu idéal pour comprendre la baie du Mont-Saint-Michel. Vous pourrez observer de nombreuses espèces d’oiseaux : hérons, aigrettes et canards sauvages.

Les amoureux des paysages maritimes trouveront leur coin de paradis sur le sentier des douaniers, à la Pointe du Groix. De la pointe, on peut observer l’île des Landes, site ornithologique où niche l’une des plus grandes colonies de grands cormorans de Bretagne. L'île située au large de Cancale est inhabitée et ne présente aucune construction ; on ne peut pas y accéder mais seulement rêver d’être un oiseau pour s’y poser.

Se divertir de Cancale à Saint-Malo

Envie d’un bain de foule pour s’amuser et faire la fête ? C’est à Saint-Malo que vous trouverez l’effervescence des bars et restaurants animés. En été, le port de la Houle à Cancale est aussi un lieu mythique très fréquenté.

Vous avez de l’énergie à revendre ? Profitez des multiples activités proposées par les centres nautiques : marche aquatique, voile en dériveur, catamaran, stand up paddle ou kayac de mer.

Ne manquez pas le spectacle des grandes marées d’équinoxe qui a lieu deux fois par an, à l’automne et au printemps. Soyez toutefois prudent et vigilant ! Si l’expérience est époustouflante, elle peut parfois s’avérer dangereuse.

Saint-Malo, station nautique et balnéaire

Avec ses onze belles plages de sable fin et son offre en activités nautiques, Saint-Malo bénéficie du label France Station Nautique 4 étoiles. Se baigner et jouer sur la grande plage du Sillon, longue de 3 kilomètres est certainement l’activité préférée des vacanciers de l’été.

Adepte de shopping ? Retrouvez les boutiques les plus tendance dans la cité intra-muros. Du prêt-à-porter Armor Lux au concept store La Réserve, en passant par Ker Olam, une boutique aux créations originales d’artistes bretons : l’occasion de rapporter un souvenir de vacances se présente à chaque coin de rue.

Cancale, face à la baie du Mont-Saint-Michel

Si Cancale est réputée pour ses huîtres, elle l’est aussi pour sa longue plage de sable doré qui s’étale sur près de deux kilomètres entre la pointe de la Moulière à l’est et la Pointe des Daules à l’ouest. La plage du Verger est très fréquentée pendant la saison estivale. Elle bénéficie d’un poste de surveillance pour la sécurité des familles.

Après la plage, il est coutume de déguster une belle assiette d’huîtres de Cancale au petit port de la Houle. En soirée, il fait bon flâner à l’anse de Port-Mer et admirer les bisquines, bateaux de pêche traditionnels, regagnant le port après leur journée de mer. Concert en terrasse de café ou partie de pétanque viendra animer une douce soirée d’été.