Circuit du Thélohier

Petite boucle pédestre ,  Promenades et Randonnées à Cardroc

7.5 km
Pédestre
2h
Facile
Vallée du Thélohier Cardroc©Rodolphe Marics©Rodolphe Marics
Vallée du Thélohier 2©Rodolphe Marics©Rodolphe Marics
  • Partez à la découverte de la Vallée du Thélohier, très joli site boisé, traversé par un ruisseau et agrémenté d’étangs qui alimentaient des moulins.
  • Documentation
    Les fichiers GPX / KML vous permettent d'exporter le tracé de votre randonnée sur votre GPS (ou autre outil de navigation)
Points d'intérêt
1 LE CALVAIRE DE LA CROIX-BOISSEE
Situé dans la partie la plus ancienne du bourg, ce calvaire en granit, appelé aussi « petit cimetière », rappelle les premiers lieux de sépulture de la paroisse. Il était encore très récemment un lieu de procession des fidèles à l’occasion des principales fêtes religieuses.
2 LES MAISONS DE LA CROIX-BOISSEE
La Croix-Boissée constitue le premier village de Cardroc au XVIIe siècle. Des maisons en granit et une maison de tanneur à porche y sont visibles. Une des maisons présente deux ouvertures. La plupart du temps, une entrée était réservée aux hommes et l’autre au bétail. Ceci est caractéristique de l’habitat du Pays de Bécherel.
3 LA VALLEE DE THELOHIER
Dès le XVIIe siècle, ce joli site boisé, traversé par un ruisseau, abritait deux moulins alimentés par le ruisseau dit de La Deune. Utilisés pour moudre le grain, ces moulins étaient la propriété de la seigneurie de Montmuran, qui percevait des taxes sur leur utilisation. Ils ont laissé place, dans les années 50, à une autre activité : la pisciculture d’abord privée puis propriété de la fédération départementale de pêche d’Ille-et-Vilaine. On y élève des poissons fragiles comme la truite et le saumon pour en repeupler les cours d’eau.
4 LE TERTRE
Au sommet de la montée, panorama sur la vallée de la Baussaine et de Tinténiac.
5 L’EGLISE DES TROIS MARIE (XVe et XVIe siècles)
Elle a été restaurée par la commune de 2000 à 2003. Sa façade la plus spectaculaire (sud) présente un porche à ossuaire, la chapelle des hommes et la tour clocher. À l’intérieur, admirez également des pierres tombales armoriées des XVe et XVIe siècles et deux tableaux de Mouraud (1677). La croix en granit sur la place (1682), marquait l’emplacement du cimetière qui entourait l’église à l’origine de la commune.
Déposer un avis
Écrivez votre avis sur Circuit Du Thélohier :
  • Horrible
  • Médiocre
  • Moyen
  • Très bon
  • Excellent
Il n'y a pas encore d'avis sur Circuit Du Thélohier, soyez le premier à en laisser un !