Sougeal

Sougeal doit son origine à un riche prieuré du même nom et son origine remonte au 11ème siècle. Dix siècles plus tard, la commune s’étend sur 1 415 hectares et accueille 605 Sougealais et Sougealaises.

Petite commune de la Baie du Mont-Saint-Michel, Sougeal est au cœur du marais du même nom, qui appartient à la commune depuis le 18ème siècle.

Ce vaste ensemble prairial propose une herbe grasse et abondante pour les troupeaux, au sein de paysages préservés, et s’y côtoient en toute convivialité, bovins, chevaux, ânes, mulets, et oies. C’est également un important refuge pour les oiseaux d’eau, ce qui lui confère une reconnaissance internationale et son classement aux Espaces Remarquables de Bretagne.

Idéalement située à quelques kilomètres de la Baie du Mont-Saint-Michel, 60 espèces différentes de migrateurs ailés fréquentent le marais de Sougeal durant une partie de l’année. Même la cigogne blanche niche à proximité et utilise le marais comme garde-manger, les sites favorables à la reproduction de cette espèce, restant rares en Bretagne.

Peut-être aurez-vous la chance de les apercevoir, en longeant la route touristique qui borde la zone marécageuse ou en vous rendant aux Observatoires Ornithologiques. Il est également possible de cheminer sur les nombreux sentiers de randonnées qui sillonnent le marais, ou en font le tour, en partant de la Maison du Marais. Ce centre de découverte, doté d’un point de vue exceptionnel, vous accueille afin de vous livrer tous les secrets de l’histoire et du fonctionnement de cette magnifique zone humide au fil des saisons.

1 415 hectares - 605 habitants - Sougealais et Sougealaises