Pleugueneuc

Plou Guehenneuc

Pleugueneuc, anciennement Plou Guehenneuc ou la paroisse de Guehenneuc est une commune constituée au moyen âge. D’une superficie de 2452 hectares, elle accueille 1830 Pleugueneucois et Pleugueneucoises. 

Commune rurale de la Bretagne Romantique, sa prospérité est essentiellement due à l’agriculture, qui a connu une véritable mini-révolution sous l’impulsion Louis de Lorgeril de la Motte Beaumanoir, initiateur des Comices Agricoles en 1817.

Pleugueneuc compte plusieurs demeures prestigieuses sur son territoire. Le château de la Motte Beaumanoir, magnifique demeure du 15ème siècle, largement remaniée au cours du 18ème siècle et propriété des Comtes de Lorgeril, dont l’un, Louis de Lorgeril, fut maire de Rennes, conseiller général et député de Bretagne entre 1811 et 1830 et le second, Charles de Lorgeril, fut maire de Pleugueneuc. Actuellement, cette splendide bâtisse accueille séminaires, mariages ou hôtes d’une nuit dans un écrin de charme.

Les châteaux

A quelques pas de là, le Château de la Bourbansais, Monument Historique depuis 1959. Également propriété de la famille De Lorgeril, ce ravissant château bâti sur des vestiges gallo-romains, à la fin du 16ème siècle, accueille aujourd’hui un vaste parc zoologique à proximité de son parc paysagé à la Française, un potager royal et propose des spectacles traditionnels de fauconneries et de meutes de chiens.

Les châteaux du Gage et du Leix méritent également le détour par les nombreux sentiers de randonnées qui sillonnent la commune. A noter que le château de Leix possède encore des vestiges fort bien conservés de son ancienne motte castrale, témoignage direct du moyen-âge dans la commune.

2452 hectares - 1830 habitants - Pleugueneucois et Pleugueneucoises