Saint-Suliac

Classé parmi les plus beaux villages de France depuis 1999

La Vierge de Grain follet

Cap sur les Terre-Neuvas

Saint-Suliac est longtemps resté un village de terre-neuvas sur lesquels veillait la Vierge de Grainfollet. La commune doit son nom à un moine gallois, qui vécut sur les hauteurs du Mont-Garrot au 6ème siècle. Il meurt en 606 et l’église paroissiale abrite son tombeau, au bas de la nef.

 

Les ruettes de Saint-Suliac 

Le bourg s’est développé au bord de la Rance autour de l’église fortifiée et son enclos paroissial à portail, entre la pointe de Grainfollet au nord où on trouve l’oratoire dominant la rivière et l’éperon rocheux du Mont Garrot au sud. On descend au port par la rue principale bordée de part et d’autre d’un lacis de ruettes abritant de magnifiques maisons décorées par d’anciens filets de pêche.

Terre de Randonnées

Aujourd’hui bien loin de la mer, de nombreux sentiers de randonnée côtiers permettent de découvrir le patrimoine naturel avec des vues magnifiques depuis les pointes rocheuses à la découverte du moulin de Beauchet, ancien moulin à marée, les anciennes salines des Guettes ou encore le menhir dit « Dent de Gargantua » seul vestige préhistorique, … autant de richesses locales que l’on peut admirer dans un site remarquablement préservé.

 

Fête des Doris de cale en cale

Terre de Tradition 

Tous les ans durant le premier week-end du mois d’août, les habitants se mobilisent en organisant  « Saint-Suliac autrefois », une fête permettant de faire revivre les anciennes traditions suliaçaises.

Fin août, "La fête des doris" met en scène les communes des deux rives et fait revivre les traditions nautiques en mettant à l’honneur les fameux doris, petites embarcations qui servaient à la pêche de la morue à Terre-Neuve. A Saint-Suliac, elle fait étape autour de la cale au port.

Enfin toute l’année, on peut admirer au port la chippe Maria, vieux gréement reconstruit dans les années 2000 qui servait à la pêche aux lançons, une autre spécialité de la Rance.

 

507 hectares - 953 habitants - Suliaçais & Suliaçaises